close

Interview de Thierry Occelli, Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis

Transport à la Demande: interview Thierry Occelli

Interview de Thierry Occelli, VP de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA) sur la mise en place du Transport à la Demande Icilà.

En quoi le territoire de la CASA est-il spécifiquement adapté aux enjeux de la mobilité partagée? 

La CASA fait face en permanence à de nouvelles demandes du fait du développement de son technopole. Dans cette optique, elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses services de mobilité. Sur le Transport à la Demande (TAD), elle réfléchit à comment étoffer les moyens affectés à l’offre pour couvrir de nouveaux territoires, améliorer les processus et méthodes de réservation et leurs fiabilité, garantir un bon retour client. 

La CASA dispose-t-elle déjà de solutions de Transport à la Demande? Pour quel cas d’usage?

Oui. Elle exploite des solutions de Transport à la Demande dans 10 zones du territoire. Elles rencontrent un franc succès sous la marque IciLà.

  • Pour les scolaires, le Transport à la Demande permet des déplacements au-delà des heures classiques d’entrée et de sortie de classe (8h, 17h). Nous enregistrons 128.000 courses depuis la mise en service il y a un an. Ces courses sont opérées sur les 24 communes de l’agglomération avec un fonctionnement focalisé sur environ la moitié du territoire.
  • Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), nous proposons une offre plus individualisée de déplacements de trottoir à trottoir.
  • La CASA est souvent sollicitée pour déployer le Transport à la Demande en soirée notamment à l’occasion de grands évènements ponctuels (spectacles, théâtres etc).
Pourquoi avoir choisi de le lancer un nouveau service avec Padam Mobility ? 

La principale problématique que nous rencontrions était celle de la réservation. Notre centrale était souvent saturée dès le début de semaine. Ceci malgré la mise en place récente d’une centrale de pré-réservation en ligne. 

Dans la mesure où les principaux usagers du Transport à la Demande de la CASA sont des jeunes du collège et du lycée, Padam Mobility permettra de faciliter et simplifier la réservation de ces usagers habitués aux smartphones. 

L’agglomération s’inscrit dans une démarche de transformation digitale et de dématérialisation, notamment en ce qui concerne les titres de transport. Nous nous appuyons sur Padam Mobility pour nous accompagner dans cette démarche. Le TAD est certifié ISO9001 en mars 2019. Il répond aux objectifs d’amélioration continue que nous nous sommes fixés.

Quelles sont les attentes de vos administrés vis à vis du TAD? 

Pouvoir réserver en autonomie, en ligne, avec facilité. 

Et vos attentes à vous? 

La CASA attend beaucoup de cette expérimentation sur 2 zones avec 12 véhicules avec Padam Mobility. Malgré la particularité de notre offre (zonage, opérateur unique à partir du premier juillet), nous souhaitons obtenir un maximum d’informations quantitatives (statistiques, informations de relevés, données, km parcourus, taux de groupage, nombre de personnes transportées, etc.) et qualitatives (retours d’appréciation des trajets notamment, évaluations, etc.) car nous n’en disposons pas actuellement. 

Nous souhaitons obtenir des données assez détaillées pour la mise en place et le suivi d’indicateurs de performance qui nous permettront de savoir si ses solutions de TAD sont perfectibles. 

Padam Mobility fournit des rapports statistiques extrêmement détaillés et sera en mesure de répondre à ces attentes. La mise en place d’une bannière dans l’application qui pointe vers une enquête de satisfaction, permet d’obtenir des feedbacks qualitatifs très rapidement.

Nous prônons la réactivité de nos solutions. A l’instar de la démarche engagée par la CASA de co-voiturage dynamique, nous voulons du Transport à la Demande dynamique et intelligent !

Quelles sont les autres innovations que vous préparez dans la mobilité partagée? 

La CASA réfléchit en permanence à de nouvelles solutions de mobilité. Elle s’est récemment inscrite dans une démarche d’expérimentation de véhicules autonomes sur la voie publique. Une expérimentation sur voie dédiée a déjà eu lieu en 2016 et il s’agit maintenant d’expérimenter dans les conditions de circulation générale et sur un secteur déterminé. Aussi, nous réfléchissons à la gestion du dernier kilomètre en intermodalité avec la future ligne Bus-Tram.

Sur le sujet de la mobilité douce, la CASA a lancé son propre plan vélo. Ce dernier prévoit la mise en service de vélos à assistance électrique, le déploiement de connections cyclables avec la possibilité d’exploiter des pistes forestières. Nous avons fait un vrai travail sur les déplacements domicile-travail et l’amélioration des points noirs de circulation. Enfin, il y a la création d’une maison du vélo et d’une communauté du vélo. Cette dernière compte déjà 500 membres.

Thierry Occelli, vice président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis.

 

A propos d’Icilà, le service de Transport à la Demande de Sophia Antipolis

Lancé en juillet 2019 avec Envibus, icilà est un service de Transport à la Demande qui rencontre un franc succès. Avec +6600 trajets par mois pour environ 37000 km.passagers, le service répond aux enjeux de mobilité en zones peu denses de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis. Il contribue par la même occasion à sa transformation digitale.

En savoir plus

Lire une autre interview