close
Véhicules TAD IDMF
Crédits photo Île-de-France Mobilités

Avec près de 40 territoires déployés et 22 350 passagers transportés en 2022, le service régional de Transport à la Demande TAD IDFM est un pionnier en Europe, et l’un des plus vastes du monde.

Contexte : la région Île-de-France et le défi du maillage territorial 

La région Île-de-France consiste en un territoire de 12 000 km2. Une telle étendue représente un défi pour une couverture en transports en commun. Non seulement les investissements requis pour une desserte complète en lignes régulières sont conséquents mais à cela s’ajoute la diversité des besoins de populations multiples et très inégalement réparties d’un point de vue spatial. Si la densité d’habitants au m2 à Paris intra muros est l’une des plus élevée au monde (environ 20 750 hab/Km2), celle de sa grande couronne reste faible (148 habitants/km2¹) avec des besoins criants d’accès aux services et aux emplois. Alors que la couverture en transports en commun de la région capitale est globalement l’une des meilleures au monde², la grande couronne francilienne reste peu connectée comme le souligne sa couverture ferroviaire réduite à 50% quand elle l’est de 100% à Paris intra muros.

Carte des services déployés de TAD IDFM en Île-de-France

Fort de ce constat, l’autorité organisatrice a mis en place ces dernières années des mesures pour étoffer l’offre de mobilité en grande couronne. Parmi les plus emblématiques, le dézonage du forfait Navigo, le déploiement et l’extension de nouvelles lignes de bus et de train et la mise en place d’un ambitieux réseau de Transport à la Demande (TàD) régional en grande couronne, à l’échelle de déploiement unique au monde. Particulièrement flexible, cette solution de mobilité a été jugée idéale par Île-de-France Mobilités³ pour l’implantation francilienne. Le projet apporte des réponses sur-mesure aux habitants des zones les moins denses en complémentarité des modes réguliers comme le bus ou le train. Avec jusqu’à 7000 passagers transportés par mois, cette collaboration a permis au service TAD IDFM de devenir un maillon capital des transports en commun en Île-de-France. 

TAD IDFM : de l’expérimentation à l’extension du service 

Si de nombreuses solutions de Transport à la Demande existaient auparavant en Île-de-France, elles étaient gérées chacune localement par un opérateur et avec des outils différents, sans cohérence et sans vision commune. En 2019, Île-de-France Mobilités marque son engagement en faveur d’une mobilité partagée, intégrée, inclusive, accessible, intelligente et durable en mettant en place une centrale unique de gestion et de réservation de Transport à la Demande sous la marque TàD IDFM. Sa conception et son déploiement sont confiés à Padam Mobility, avec Setec pour l’ingénierie, et Webhelp pour la centrale d’appels, dans une véritable dynamique de co-construction avec l’autorité organisatrice (AOM).

La réservation du TàD en Île-de-France avant et après Padam Mobility
Organisation de la plateforme régionale de gestion et réservation du TàD conçue et développée par Padam Mobility pour Île-de-France Mobilité

Retour sur une success story :

  • En janvier 2018, Padam Mobility accompagne la mise en place d’un premier service de Transport à la Demande en rabattement sur les gares de la communauté de commune de Gally Mauldre (Yvelines), en partenariat avec Transdev. Le service s’impose immédiatement comme une alternative de mobilité pertinente. Les voitures restent au garage et les usagers sont ravis. La solution est ensuite étendue au territoire du Pays de Meaux, en Seine-et-Marne.
  • Suite à cette première expérience réussie, Padam Mobility développe une nouvelle fonctionnalité : le multi-territoires. Unique sur le marché, cette innovation permet de gérer, à l’échelle d’une région et sur une même plateforme, différents réseaux de Transport à la Demande même s’ils couvrent des territoires distincts. Devant la multitude de cas d’usage du Transport à la Demande en Île-de-France, cette fonctionnalité co-construite avec Ile-de-France Mobilités devient incontournable pour une coordination à l’échelle régionale. Elle permet à Padam Mobility de s’implanter durablement sur le territoire francilien en étendant progressivement le TàD sur toute la grande couronne en intégrant tous les cas d’usage et opérateurs.
  • Aujourd’hui, TAD IDFM est considéré comme l’un des réseaux de Transport à la Demande les plus flexibles et vastes au monde. C’est une vraie vitrine technologique pour Padam Mobility qui y a souvent vu l’occasion de mettre en avant son savoir-faire et sa technologie 100% made in France auprès d’autres territoires visant également une solution de TàD régional.

TAD IDFM : un réseau conçu pour offrir pour un service sur-mesure

Le service de TàD développé par Padam Mobility présente plusieurs avantages :

  • Simplicité :  avec ses partenaires Setec et Webhelp, Padam Mobility a mis en place d’une plateforme unique de gestion et de réservation du TàD. Elle intègre tous les cas d’usage et opérateurs de transport. La gestion des services de transport est unifiée, pour une coordination efficace à l’échelle régionale et une compréhension simplifiée pour les usagers.
  • Flexibilité :  l’offre de Transport à la Demande est adaptée aux spécificités des territoires de la grande couronne (demande éparse ou inégalement répartie chronologiquement ou spatialement). Les différentes configurations possibles par la solution de Padam Mobility fournissent des réponses spécifiques à tous les besoins des populations : séniors, jeunes non motorisés, actifs, etc.
  • Inclusivité : toutes les personnes ont un accès équitable à la mobilité, au prix du forfait de transports publics existant.
  • Mobility as a Service (MaaS) :  TAD IDFM a été conçu par Padam Mobility de manière à s’intégrer parfaitement à la stratégie MaaS de la région Île-de-France. À terme, le service doit compléter le calculateur d’itinéraires Île-de-France Mobilités et intégrer Île-de-France Mobilités Connect, brique d’identification qui doit permettre de se connecter aux services de mobilité de toute la région.

Si TAD IDFM vient compléter l’offre de mobilité du territoire francilien en milieu périurbain, les problématiques de déplacement se font toujours sentir. Aujourd’hui encore, près de 43% des franciliens se déplacent toujours en voiture individuelle engendrant des problèmes de congestion et de pollution importants. C’est pour continuer à apporter des solutions pertinentes à ces défis que Padam Mobility a présenté sa candidature au renouvellement du contrat qui le lie à Île-de-France Mobilités. Avec pour objectif de continuer à accompagner l’autorité de mobilité dans l’extension progressive de son service de TàD et la mise en place de solutions encore plus pertinentes, durables et accessibles, toujours au service de l’expérience usager.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Padam Mobility pilote des véhicules autonomes à la demande à Lyon 

+2€ le litre de carburant : le Transport à la Demande de Padam Mobility comme alternative durable à la voiture individuelle 

 


¹ La densité est de 148 habitants/km2 en grande couronne dans la partie située au-delà de l’agglomération, de 1860 habitants/km2 dans l’agglomération. Source : 2017, https://www.institutparisregion.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_1359/DepartementsGrandeCouronne_versfinale.pdf

² https://www.itdp.org/publication/people-near-transit/

³ L’autorité organisatrice de mobilité de la région Île-de-France