À quelques jours du plus grand événement sportif de la planète, Padam Mobility est au rendez-vous pour garantir la mobilité de tous. Face à ce défi d’ampleur, comment comptons-nous assurer les déplacements de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, durant une période particulièrement intense et congestionnée ?
Grâce au Transport à la Demande dynamique pour les Personnes à Mobilité Réduite
Outillée par Padam Mobility, Île-de-France Mobilités propose un service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) et leurs accompagnants. L’idée? Permettre à ces dizaines de milliers de spectateurs à mobilité réduite de bénéficier d’une offre fiable et adaptée de transport public.
Un maillage optimisé reliera durant les épreuves les départements de Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise à la Ville de Paris.
Jusqu’à mi-septembre 2024, le service permettra aux spectateurs de se rendre sans encombre aux lieux de compétition depuis les huit gares parisiennes principales.
Par ailleurs, ce service prévoit de transporter jusqu’à 4000 voyageurs par jour du 26 juillet au 11 août. Pour la période suivante, du 28 août au 8 septembre, la cadence journalière sera de 2500 voyageurs. Pour ce faire, le service adaptera sa flotte de 150 minibus en fonction de la demande.
Comment fonctionne la réservation du service temporaire pour PMR dédié aux spectateurs?
Pour utiliser le service TPMR, l’usager doit suivre ces trois étapes.
D’abord, il est nécessaire de réserver un billet PFR pour une épreuve sportive sur la plateforme de vente, en cochant la case « Personne en fauteuil roulant » (PFR). Une fois le billet obtenu, un e-mail est envoyé avec un lien pour réserver la navette. Ensuite, il convient de choisir l’épreuve, la session, la gare de départ, et de configurer les détails du trajet, comme le type de fauteuil roulant et la présence d’un accompagnant.
Le jour de l’épreuve, la navette assure le trajet à partir du point d’accès défini, soit à la gare de départ, soit au lieu de compétition. Le service TPMR utilise des navettes adaptées aux personnes en fauteuil roulant, conduites par du personnel formé. Celles-ci desservent des lieux tels que le Stade de France, la Tour Eiffel et le Parc des Princes. Si les modalités du trajet changent, les informations sont envoyées en temps réel par e-mail et/ou SMS à l’usager.
Outre les festivités exceptionnelles de l’été 2024 à Paris; retour sur l’un des plus grands services de Transport à la Demande au monde, disponible toute l’année en grande couronne
Développé par Padam Mobility en 2019, le TAD IDFM est devenu rapidement le service de Transport à la Demande (TàD) le plus dense du monde. En effet, TAD IDFM couvre désormais 70% de la grande couronne parisienne, contre 8% en 2019.
Ce service se distingue par l’intensité technique de son mode de fonctionnement.
En collaboration avec Setec its, nous avons mis en place une plateforme unique de réservation et de gestion pour Île-de-France Mobilités. Non seulement ce service TàD permet de coordonner les différents opérateurs de transport grâce à une interface de gestion centralisée mais il assure également l’application de plusieurs modèles de TàD disponibles sur soixante-dix communes. Aujourd’hui, le TAD IDFM enregistre en moyenne 70 000 trajets par mois.
Pour atteindre la plus haute marche du podium, d’autres innovations ?
Les collectivités de tous horizons se penchent sur certaines nouveautés permises par des outils comme les nôtres. Par exemple, la mutualisation du TàD et du TPMR, au-delà d’améliorer l’inclusivité des personnes en situation de mobilité réduite, complète efficacement les modes de transports en commun traditionnels (tels que les lignes de bus) tout réduisant les coûts de ces offres pour la collectivité. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l’étude sur la mutualisation TàD/TPMR.
Enfin, certains décrochent la médaille d’or en intégrant Padam Mobility directement au sein de leur application d’information voyageur. Depuis peu, c’est le cas à Orléans, avec pour principal avantage une expérience utilisateur considérablement améliorée.