close

Les 5 bus (hors du commun) les plus iconiques au monde

Double decker

Dans cet article, voyagez dans le monde en découvrant les 5 bus les plus iconiques.

Le double deck Anglais (ou autobus à l’impériale)

Ce modèle de bus à deux étages aux nombreux noms différents, est devenu l’icône de la ville de Londres. C’est l’un des moyens de transport les plus utilisés dans la capitale britannique. Le prix de son ticket pour un aller simple s’élève à 1,50 livres. D’autres bus à impériale sont visibles un peu partout dans le monde : au Danemark, en Turquie, au Portugal et même au Sri Lanka. Ces bus sont très répandus dans le monde entier et sont surtout utilisé dans le secteur touristique pour les tours urbains.  À Londres, il existe pas moins de 673 lignes du fameux bus à impériale rouge. Fabriqués par Roberts Wright en 1946, ils se sont ensuite généralisés dans les années 1950.

Le bus à impériale est particulièrement adapté aux touristes leur permettant de visiter la ville Londonienne. Leurs nombreuses places sur 2 étages sont efficaces pour accueillir un grand nombre de touristes mais égalements d’habitants, étant très nombreux dans la ville étendue de Londres et de son agglomération. 

S’il vous vient l’envie d’en acheter un pour un usage privatif, il vous coûtera environ 900 000 euros..

Double-decker bus

Le school bus américain

Ce fameux bus jaune apparaît dans de nombreux films et séries américains. Il est devenu de ce fait l’un des autobus le plus iconique au monde. Le school bus est spécifiquement consacré au transport scolaire en Amérique du Nord. Sa couleur jaune emblématique est obligatoire pour des raisons de visibilité et de sécurité. Chaque bus a une capacité d’environ 90 places.  C’est la société Thomas Built Buses  qui en est à l’origine dans le courant des années 1930. L’entreprise devient rapidement leader du segment après la Seconde Guerre mondiale et est rachetée par Freightliner Group en 1998.

Le school bus est particulièrement adapté au transport d’enfant, y compris ceux en situation de handicap, grâce à son grande porte arrière qui facilite le chargement et le déchargement (d’un fauteuil roulant par exemple)..

Fan du fameux yellow bus ? Il vous est possible d’en acheter un et de  et de le transformer au prix de $70 000 environ, à condition d’en retirer la mention « school bus ».

American school bus

L’autocar greyhound de 1948

Greyhound lines bus

Le modèle de bus GM PD4151 de 1948 (autocar Greyhound) très connu pour son côté vintage, est présenté, ainsi que d’autres anciens modèles, au musée Greyhound dans le Minnesota. Il fait parti des premiers bus mis en service pendant la période d’expansion et de diversification de Greyhound Lines, et était  très apprécié des voyageurs pour sa fiabilité, son confort et ses prix abordables. 

Des milliers de bus Greyhound parcourent les routes d’Amérique du Nord chaque jour. Ils tiennent leur nom de l’opérateur qui en assure l’exploitation et qui dessert pas moins de 4000 destinations (USA, Canada et Mexique). C’est en 1914 dans le Minnesota, que la société est fondée, par Erck Wickman. 

Les bus de cette société représentent l’un des moyens de transports en commun les plus utilisés sur le territoire nord-américain. Particulièrement adaptés aux trajets longues distances, les premiers bus fabriqués au début du 20ème siècle, ont eu beaucoup de succès, notamment grâce à leur design bi-couleur en aluminium qui est devenu aujourd’hui un symbole du voyage autoroutier. 

Il est possible de réserver un bus GreyHound directement en ligne ou dans l’une des nombreuses agences de la compagnie.

Les bus indiens

Bus indien

Ils ne ressemblent à aucun autre bus dans le monde. Les bus indiens sont souvent parés de couleurs vives ce qui leur donne ce caractère très authentique.

Généralement très rempli et au confort rudimentaire, le bus n’en reste pas moins le moyen de transport le plus utilisé en Inde, le prix d’un trajet étant de 5 roupies en moyenne, ce qui correspond à même pas 10 centimes d’euros. Il n’est pas rare d’en croiser avec des passagers s’agrippant à ses parois extérieures ou sur le toit. C’est la société Ashok Leyland Limited,  fondée en 1948, qui fabrique la plupart des bus utilisés dans le pays, la plupart du temps pour des trajets interurbains ou longue distance. Dans les grandes villes, les flottes de bus sont souvent bien plus modernes et confortables. Certains sont même alimentés au gaz naturel.

Triple deck

Triple deck

Certaines images en ligne font apparaître un bus urbain à trois étages à Berlin, en Allemagne, en 1926. Le bus est stationné aux abords d’une route et d’un groupe de personnes. Bien que la photographie semble authentique, l’autobus à trois étages n’a en fait jamais existé.

 

 

 

 

En revanche, le   “Knight Bus” du troisième volet de la saga Harry Potter (Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban) lui est bien stationné au musée Harry Potter Studios.

 

 

 

 

Cet article existe également en version anglaise, sur ce lien.