close

« L’Uclic » en Andorre : Une Success Story contagieuse ?

Au cœur des Pyrénées catalanes émerge une révolution dans le paysage de la mobilité sous le nom de « L’Uclic. » Ce service avant-gardiste de Transport à la Demande (TàD) a rapidement convaincu les citoyens, fournissant une alternative souple et efficiente aux déplacements conventionnels. L’équipe de Padam Mobility a effectué une enquête approfondie sur le terrain, aboutissant à une série de quatre entretiens vidéos avec les parties prenantes locales.

Des débuts prometteurs

Dès la phase pilote, « L’Uclic » a suscité des retours extrêmement positifs, évoluant rapidement en un service local prisé par des citoyens de tous horizons. Les jeunes et les seniors ont adhéré à cette solution de transport, engendrant une réduction significative de l’utilisation individuelle de la voiture.

Cerni Areny, responsable TP d’Encamp, impliqué dans le déploiement du service, souligne, « Nous avons un très bon accueil des usagers. Ce sont principalement des jeunes et des personnes âgées. »

 

Impact positif pour le territoire

Grâce à ‘L’Uclic,’ laisser sa voiture à la maison est devenu une réalité pour de nombreux résidents. Les usagers expriment leur satisfaction, mettant en avant l’utilité du service, particulièrement pour ceux ne disposant pas de véhicule personnel.

Ivan Mora, de FEDA solucions, explique, « Le service fonctionne très bien. Nous sommes actuellement au-dessus de 90 à 95% de ponctualité. »

Une certaine vision de l’avenir

Aujourd’hui disponible sur deux des sept municipalités d’Andorre, le TàD « L’Uclic » pourrait parfaitement étendre son impact à l’ensemble de l’Andorre. L’objectif est clair : rendre le TàD accessible à chaque citoyen, facilitant des déplacements sans encombre à travers le pays.

Adrien Torregrosa, de chez Padam Mobility, déclare, « Ce pourrait être le premier pays au monde à disposer de transports publics qui soient une réussite du premier au dernier kilomètre « , illustrant ainsi la vision audacieuse du service.

Collaboration fructueuse

Ce succès retentissant découle d’une collaboration étroite entre Padam Mobility, les autorités andorranes, et FEDA. La plateforme technologique de Padam Mobility a joué un rôle central dans la mise en œuvre et l’efficacité opérationnelle du service.

Francesc Camp, maire de Canilo, met en exergue, « Fort de son succès, Encamp a voulu nous rejoindre. En discutant, nous avons convenu qu’il fallait garder le même nom : « L’Uclic. » Et continuer avec la collaboration de FEDA & Padam. »

« L’Uclic » émerge comme un catalyseur majeur du changement dans la mobilité andorrane. Alors que le service continue de gagner en popularité, la possibilité de connecter 100% du territoire grâce au TàD représente une avancée significative vers une mobilité plus efficiente et durable.

 

Envie d’en voir plus sur les territoires qui utilisent les solutions Padam Mobility ? Direction notre chaîne Youtube.