close

Padam Mobility pilote des véhicules autonomes à la demande à Lyon

OL Vallee

Dans le cadre du projet « AVENUE » financé par l’Union européenne, qui teste des navettes autonomes dans quatre villes européennes, dont Luxembourg, Genève et Copenhague, Padam Mobility a été sélectionné en tant que partenaire technologique pour expérimenter le TàD autonome dans la région lyonnaise. Depuis mai 2022, les usagers peuvent réserver des trajets sur le service de navettes autonomes OL Vallée À la Demande.

Dans une phase initiale, deux navettes autonomes circulent entre l’arrêt de tramway Décines Grand Large et le stade Groupama, couvrant une zone de desserte d’une superficie de 0,5 km². Cette zone n’était jusqu’à maintenant dotée d’aucun service de transport public pour connecter les usagers au réseau structurant.

Les navettes autonomes permettent aux flux de passagers d’être transportés de A à B avec aisance. De plus, il est possible d’utiliser les navettes suivant une configuration en « électron-libre » (free floating), c’est-à-dire sans itinéraire fixe, sur le campus du stade. Ziad Khoury, Chief Development Officer, Padam Mobility.

Keolis teste des navettes autonomes à Lyon depuis 2016. Dans le cadre d’un partenariat avec Padam Mobility, l’opérateur a souhaité faire évoluer son expérience utilisateur. En effet, Padam Mobility permet aux usagers de réserver facilement les navettes autonome depuis une application dédiée et de suivre leur localisation en temps réel. Pendant cette première phase de test, le service est opérationnel tous les jours de 11h50 à 19h45. Après une courte pause estivale, il reprendra en septembre 2022.

AV Lyon
Zone de desserte du nouveau service “OL Vallée À la Demande”.

Cet article pourrait vous intéresser : La STO reconduit le service de transport à la demande dans les secteurs de Buckingham et Masson-Angers.

À propos de Padam Mobility