close

Le Transport à la Demande pour les sorties culturelles en zone urbaine, un nouveau cas d’usage en expérimentation à Bruxelles

Le projet Adamo permet désormais aux résidents de la partie Est et Sud de la Région bruxelloise de se rendre en Transport à la Demande pour les sorties culturelles au Théâtre Royal de La Monnaie, offrant ainsi une alternative supplémentaire à l’usage la voiture individuelle.

Réduire l’usage de son véhicule personnel pour les sorties culturelles grâce au Transport à la Demande

Le bilan carbone réalisé par le Théâtre Royal de la Monnaie a mis en exergue le fait qu’un levier non négligeable de baisse de ses émissions se trouve dans le déplacement du public. Par ailleurs, l’encombrement des routes, l’heure tardive de la fin des spectacles, les distances parfois importantes, et l’absence d’alternative considérée comme fiable ont également poussé l’établissement à expérimenter le Transport à la Demande pour son public.

Une solution de Transport à la Demande co-construite et orchestrée Espace Mobilités

Baptisée “Adamo” pour Adagio – Mobility, l’initiative est aussi un clin d’œil à Salvatore Adamo, chanteur italo-belge. Le projet Adamo est le fruit d’une longue collaboration des équipes Transport Consulting de Padam Mobility, avec l’intervention d’Espaces-Mobilités, un bureau d’études indépendant spécialisé en gestion de l’espace public et des mobilités, et HUSK, une entreprise de transports. Le SPF mobilités et Transport prend pour l’instant en charge les coûts. Adamo a, entre autres, pour but d’évaluer l’efficacité du Transport à la Demande dynamique pour le secteur culturel.

“L’objectif d’Adamo est d’inciter les personnes qui viennent en voiture au spectacle, qui ont des difficultés pour arriver à l’heure ou à rentrer tard le soir chez eux, de préférer le confort, la ponctualité d’une navette. En groupant les courses et mutualisant les trajets, Adamo se veut également plus performant qu’un simple taxi.” 

Guillaume Servonnat, project Manager chez Espaces Mobilités

Des perspectives pour l’avenir de la mobilité du secteur culturel

L’opération affiche l’ambition de populariser de nouvelles pratiques de mobilités, avec comme objectif d’être complémentaire au transport en commun tout en étant plus attractif et confortable que la voiture individuelle.

Desservant une douzaine de communes de la Région bruxelloise, le service, disponible depuis le 28 octobre, récompense les usagers en leur offrant une consommation au bar de l’opéra. Sur la période novembre-décembre 2022, Adamo est disponible uniquement pour les habitants Est et Sud de la Région bruxelloise et sa proche périphérie. Un élargissement de la zone sera étudié à partir de 2023. Flexible, Adamo fait circuler de un à cinq véhicules, mais peut solliciter jusqu’à quinze conducteurs si besoin. Les réservations se font à l’avance jusqu’à 24h avant le spectacle. 

En savoir plus sur les cas d’usages couverts par les solutions Padam Mobility. 

Le Transport à la Demande pour la desserte de lieux culturels, quel intérêt ?

Ce nouveau cas d’usage du Transport à la Demande pour Padam Mobility fait d’ores et déjà émerger des bénéfices concrets. Il permet au public de se dispenser des bouchons aux abords des lieux de culture en lui proposant de se passer de son véhicule personnel. Côté organisations, on espère réduire significativement les bilans carbones grâce à cette initiative, tout en soulageant les réseaux de transport public, que ce soit en heure pleine ou en heure creuse.  

Le Transport à la Demande by Padam Mobility : comment cela fonctionne ?

Acteur de la mobilité partagée, Padam Mobility répond aux objectifs de rééquilibrage de l’offre de transport dans les zones peu denses et permet à tous leurs usagers de se déplacer avec plus de liberté. L’entreprise conçoit et développe des solutions de Transport à la Demande (TàD et TPMR) dynamiques et intelligentes reposant sur l’intelligence artificielle.

  • Les usagers réservent leurs trajets en temps réel ou à l’avance via une application, un site web ou une centrale d’appels.
  • Les conducteurs suivent l’évolution de leur itinéraire optimisé en fonction des réservations.
  • Grâce à une interface de gestion dédiée, les opérateurs de transport supervisent l’exploitation et collectent la donnée nécessaire à l’amélioration continue du service.

 

Vous désirez être mis en contact avec nos équipes ? Direction notre formulaire.