- Le nouveau service de Transport à la Demande « Nærbus » de Movia Trafik est officiellement lancé le 8 avril 2024 et vient remplacer trois lignes de bus fixes sous-utilisées.
- Les utilisateurs peuvent réserver le service tous les jours de semaine, selon leurs besoins, de 6h00 à 22h00.
- Ce dernier couvre actuellement 108 arrêts. Il fonctionne sans horaire fixe dont l’itinéraire dépend des réservations en cours.
- Faxe est une municipalité composée des villes moyennes Haslev et Rønnede, avec une population totale d’environ 35 117 habitants répartie sur une superficie de 405 km².
La genèse du projet
L’autorité danoise de transport Movia Trafik, en collaboration avec Padam Mobility, a mis au point un nouveau service de Transport à la Demande (TàD). Le but était d’offrir aux habitants de la municipalité rurale de Faxe une meilleure alternative à la voiture particulière tout en optimisant le réseau de transport public existant.
Nommé « Nærbus », ce service vise à permettre aux habitants de Haslev et de ses environs d’atteindre plus facilement et plus rapidement les destinations souhaitées dans la région. En particulier, le service vise à simplifier l’accès aux déplacements de longue distance. À noter que 25 % des habitants de Faxe parcourent quotidiennement plus de 50 km pour se rendre sur leur lieu de travail. Par conséquent, la connexion avec la gare locale, qui relie les habitants à des villes plus importantes comme Køge et Copenhague, est essentielle pour offrir une alternative de transport complète et attrayante.
Choix du modèle de TàD le plus approprié
Ce service TàD fonctionne en configuration électron libre. En d’autres termes, l’itinéraire se calcule par rapport aux réservations en cours. L’usager est conduit directement à la destination souhaitée mais d’autres ayant des destinations similaires peuvent le rejoindre en cours de route. Toutefois, la durée du trajet ne varie que dans la limite du temps spécifié. Cela évite au chauffeur de s’arrêter à des arrêts où aucun passager ne souhaite monter ou descendre, mais permet également de parcourir les itinéraires presque aussi rapidement qu’avec une voiture particulière.
Padam Mobility continue d’accompagner Movia Trafik tout au long du projet afin de garantir la meilleure expérience utilisateur possible pour tous les passagers. Cela comprend une planification et des simulations approfondies avant le début du projet, ainsi qu’un suivi et une analyse continus des données de service générées. Cette approche permet une évaluation précise du réseau et, si nécessaire, des ajustements au service.
Vers son intégration partielle dans l’application Rejseplanen
On peut réserver son trajet via une application, un téléphone ou un site web de réservation. En outre, le service est partiellement intégré au planificateur de voyage national « Rejseplanen ». Les utilisateurs qui utilisent déjà Rejseplanen peuvent facilement accéder au service à la demande dans l’application pour planifier et rechercher des trajets Nærbus et les réserver via l’application Nærbus en marque blanche.
L’intégration dans l’application Rejseplanen marque une étape importante dans le développement de la mobilité servicielle au Danemark. Les utilisateurs reçoivent toutes les informations essentielles pour un trajet sans encombre, y compris les informations sur le trafic, le prix des billets et les options de transport. La collaboration avec Padam Mobility permet à Movia Trafik de disposer d’un partenaire solide pour intégrer les services à la demande dans son offre existante et pour étendre son service à d’autres régions du Danemark.
Cet article peut également vous intéresser : Padam Mobility lance une innovation majeure à Orléans : l’intégration complète du TàD dans l’application TAO