close
Credit: Fusion

Padam Mobility collabore étroitement avec le comté de Hertfordshire pour repenser la mobilité de demain. La visée est claire : fournir un nouveau service de Transport à la Demande attaché au service « HertsLynx ». Cependant, comment ce projet va-t-il se concrétiser ?

 

HertsLynx, le service de Transport à la Demande qui améliore la mobilité rurale

Depuis septembre 2021, le service « HertsLynx », lancé par le comté de Hertfordshire, offre aux habitants des zones rurales du nord et de l’est du comté de Herts un accès rapide et facile aux villes principales voisines, telles que Londres.

Partiellement financé par le Fonds pour la mobilité rurale, ce service de Transport à la Demande (TàD)  propose une solution de transport public là où les lignes de bus traditionnelles ne seraient pas viables économiquement. Le gouvernement soutient ce type de projet en vue de créer des zones rurales agréables à vivre. En l’occurrence, le service HertsLynx a permis d’améliorer la qualité de vie de ceux qui dépendaient auparavant de leur propre voiture. Fonctionnant de manière flexible, il adapte ses itinéraires en fonction des demandes des usagers.

Vers un nouveau concept de transport public : les minibus autonomes

Padam Mobility, fournisseur de solutions logicielles pour le TàD, explore le nouveau concept de transport utilisant des minibus autonomes. Pour cela, nos équipes travaillant sur les véhicules autonomes (AV) collaborent avec le comité de Hertfordshire pour constamment innover et ce, en vue de mieux répondre aux besoins des usagers.

Dans cette optique, les deux organismes s’associent au cabinet de conseil en mobilité Sustainicity ainsi qu’au fournisseur de technologies autonomes Fusion Processing Ltd autour de ce même projet. Innovate UK finance ce dernier et fait partie du Centre britannique de recherche et d’innovation (UK Research and Innovation).

Pourquoi introduire des minibus autonomes ?

La fusion du Transport à la Demande avec des véhicules autonomes rend ce projet novateur au Royaume-Uni et ouvre de nouvelles opportunités de développement. Mais, bien que ce projet représente une première dans le pays, l’introduction de minibus autonomes ne repose pas uniquement sur la seule volonté d’innover.

Notre équipe AV étudie la possibilité d’un service de TàD avec des navettes sans conducteur dans la région du parc d’activités de Maylands, dans le Hertfordshire.

D’une part, cette zone abrite des leaders du marché de la logistique et de la distribution. En effet, plus de 650 entreprises se rassemblent dans ce pôle d’activitié qui emploie plus de 20 000 personnes. Ce projet permettrait de dynamiser le territoire en offrant une meilleure desserte dans cette zone. Sans connexion essentielle depuis les services Thameslink de Bedford à Brighton, le parc d’activités resterait isolé.

D’autre part, ce site se trouve à environ 10km de la gare de St Albans et à 12km de la gare de Harpenden. Jusqu’à ce jour, aucune correspondance directe de bus n’existe. Or, les trajets depuis St Albans jusqu’au parc d’activités prennent 50 à 60 minutes en utilisant deux bus. Alors qu’en voiture, cela ne prend que 15 minutes. De plus, il n’existe aucun service de bus pratique depuis la gare de Harpenden. Un service de minibus autonome et à la demande pourrait ainsi combler ce vide.

S’appuyer sur l’expertise de la société Fusion Processing Ltd

La société Fusion Processing Ltd est le principal fournisseur mondial de technologie de niveau 4/5 pour les bus autonomes. Elle mène actuellement des enquêtes sur les itinéraires « HertsLynx » existants à l’aide d’un véhicule autonome équipé de capteurs radar, lidar et caméra. L’objectif est d’évaluer ces itinéraires du point de vue d’un véhicule autonome. Le projet identifiera les sections de ces itinéraires adaptées aux véhicules autonomes et les zones nécessitant des modifications. Par exemple, cela suppose la prise en compte des arbres en surplomb, des sections de route complexes ou la réfection du marquage au sol.

Padam Mobility envisage d’intégrer un élément de planification à la demande dans l’étude de faisabilité, ce qui permettrait au bus autonome de fonctionner de manière flexible dans le parc d’activités (le long de couloirs adaptés) puis de se transformer en un service régulier vers la gare de St Albans ou la gare de Harpenden.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les entreprises prévoient de faire la démonstration d’un système de TàD avec des bus autonomes sur une piste d’essai. Elle aura lieu au début de l’année 2025. Les ventes sont attendues plus tard dans l’année pour des applications hors route telles que les sites industriels et les aéroports. Ensuite, les modalités d’applications sur route sortiront en 2026, coïncidant avec la nouvelle législation britannique anticipée.

« Nous sommes convaincus qu’un service de conduite autonome ou un service à la demande seul ne permettra pas d’atteindre les gains d’efficacité et de fonctionnement nécessaires au secteur des transports, mais leur combinaison représente une avancée majeure. » explique Thibault Lécuyer-Weber, CEO de Padam Mobility.

 

Cet article pourrait vous intéresser : Véhicules autonomes à la demande : Vers une nouvelle ère des transports publics routiers