close

Pourquoi les territoires s’empressent-ils de remplacer leur ancien système de transport à la demande?

transport à la demande

Parce que le transport à la demande dynamique est au TAD ce que le smartphone est au téléphone fixe: une solution qui rend son ancêtre obsolète, grâce à une combinaison de technologie et d’intelligence, en phase avec l’évolution des usages.

Une solution de mobilité partagée moins coûteuse et plus accessible

Autrefois associé aux populations seniors et au transport de PMR, le transport à la demande s’ouvre à tous les publics. Loisirs, études, courses, emploi… Adapté à tous les territoires et à toutes les échelles, le transport à la demande dynamique offre de nouvelles perspectives pour les collectivités :

  • Plus flexible et intelligent, le transport à la demande dynamique assure une réduction importante des coûts d’exploitation et de l’empreinte carbone.
  • Plus accessible, il garantit l’inclusivité sociale en répondant aux problématiques de précarité-mobilité notamment en zones périurbaines et rurales tout en étant compatible avec le transport des personnes à mobilité réduite.
  • Plus adapté à son époque, il fait gagner du temps. 

Malgré ses nombreux avantages, le transport à la demande dynamique pâtit de l’image des anciennes solutions de transport à la demande déployées il y a plusieurs dizaines d’années : lourdes en investissements, longues à déployer et complexes à exploiter.

Les avancées technologiques, notamment l’optimisation des trajets en temps réel grâce à l’intelligence artificielle, en font pourtant une solution de mobilité extrêmement facile à mettre en place.

Le transport à la demande dynamique : une solution simple et rapide à déployer

Aujourd’hui, grâce aux innovations technologiques, de nouvelles solutions clé en main se développent pour répondre plus efficacement aux besoins des territoires et des usagers.

Contrairement aux autres systèmes, les solutions de transport à la demande dynamique en SaaS simplifient la mise en place du service et facilitent la gestion quotidienne des réseaux :

  • Aucune installation n’est nécessaire sur les ordinateurs. Le coût d’acquisition en est fortement réduit, ainsi que le coût de maintenance et de mise à jour.
  • Ces solutions offrent une grande liberté d’utilisation, puisqu’elles sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté. 
  • Les outils sont hébergés sur des serveurs sécurisés: maintenance et garantie de services s’en voient fortement améliorées.
  • Les besoins du territoire couvert définissent à quelles fonctionnalités les usagers ont accès.

Par ailleurs, les solutions de transport à la demande dynamique en SaaS n’impliquent aucun bouleversement pour les usagers finaux. En effet, ces outils savent cohabiter avec d’anciens systèmes, comme les centrales téléphoniques qui accèdent aux interfaces de réservation. Les usagers peuvent aussi préférer une application mobile pour réserver leurs trajets. Quant aux conducteurs, ils peuvent suivre en temps réel l’évolution de leur parcours via l’application.

Pour déterminer les contours de la meilleure offre à déployer, certaines solutions disposent d’outils de simulation pour étudier en amont un territoire donné : nombre de véhicules, nombre d’arrêts, modèles de service etc…

Selon le degré de personnalisation requis, le déploiement d’un outil de transport à la demande en SaaS va de 1 à 3 mois. Les données récoltées lors de l’exploitation permettent d’améliorer le service en continu et d’étudier les nouvelles perspectives d’évolution du réseau de transport à la demande.

Prêts à abandonner votre fil ? Découvrez les solutions de transport à la demande de Padam Mobility ici.