close
Réunion publique information La Saire

Réunion publique d’information: le 30 janvier 2020, Padam Mobility, élus locaux et usagers de la Saire (Le Cotentin, Normandie) se sont rencontrés pour faire le point sur les excellents résultats du service de Transport à la Demande La Saire TAD.

Des retours d’expérimentation très encourageants

Le service La Saire TAD a rencontré un franc succès. Il a enregistré de nouveaux inscrits chaque jour pour environ 1000 trajets effectués tous les mois. Sa fréquentation est restée en forte hausse et son taux de groupage a avoisiné les 60%, ce qui est très appréciable en zone rurale. Enfin, les usagers ont noté le service en moyenne à 4,7/5.

Les mamans et les jeunes satisfaits

Je pense pouvoir parler au nom de toutes les mamans dans la salle qui n’ont plus besoin d’amener leurs enfants à l’école, vous avez changé notre vie à La Saire!”. Une mère de famille présente dans l’audience.

Le service est très pratique et très simple d’utilisation”. Une adolescente présente dans l’audience.

Un service prévu pour reprendre et s’étendre

Les élus présents de la CA du Cotentin ont annoncé qu’ils étudiaient de très près les suites qui pourraient être données au service. Les chances que le service reprenne et soit étendu à de nouvelles zones en 2020 sont grandes mais la décision doit être soumise au prochain conseil communautaire pour une éventuelle approbation. Padam Mobility pourrait continuer d’optimiser ses solutions et les rendre encore plus adaptées à la ruralité du territoire de la Saire.

Un service comme celui de La Saire TAD a le potentiel de raviver la vie locale. Nous avons discuté avec les usagers et ils nous ont témoigné qu’il faisait toute la différence, notamment pour les jeunes. Ces derniers n’avaient parfois aucune alternative de mobilité. On peut aussi penser aux touristes qui se retrouvent en gare de Cherbourg et ne peuvent se déplacer sans voiture pour visiter cette région magnifique. Nous espérons que la reprise du service et son extension permettront d’impulser une vraie dynamique locale et de continuer à adresser certains cas d’usage et besoins précis de mobilité”. Andreas Dieryck, Product Manager chez Padam Mobility suite à la réunion publique d’information.

Un moment d’échange entre élus locaux, médias, usagers et Padam Mobility

La réunion publique d’information organisée à la salle municipale de Digosville a réuni une cinquantaine de personnes. Elle a été précédée d’un point presse avec les correspondants locaux (La Presse de la Manche, Ouest France et la Manche Libre). S’en est suivie une présentation des élus locaux:  Noël Lefèvre, vice-président Transports et Mobilités à l’agglomération, maire de Saint-Jacques-de-Néhou ; Arnaud Catherine, conseiller délégué aux transports urbains à l’agglomération, maire-adjoint de Cherbourg-en-Cotentin, Serge Martin, maire de Digosville ;  Evelyne Mouchel, maire du Mesnil-au-Val ; Carole Gosswiller, maire-adjointe de Bretteville et le maire de Bretteville, Pierre Philippart. Keolis (exploitant du réseau Zéphir) était également présent en la personne de Romain Dandois, responsable Marketing.

Cette réunion publique d’information a permis à Padam Mobility de présenter à nouveau ses solutions de Transport à la Demande et notamment ses algorithmes d’optimisations basés sur l’intelligence artificielle et ses interfaces usagers: application, site web de réservation et centrale d’appel. La réunion a permis de faire le point sur le niveau de déploiement de la technologie Padam Mobility en France et à l’étranger mais aussi de répondre aux questions des administrés sur le réseau La Saire, inauguré en juillet 2019 pour une première expérimentation de six mois.

En savoir plus sur les solutions Padam Mobility

En savoir plus sur les usagers du service de Transport à la Demande La Saire TAD