Coronavirus: en soutien aux populations les opérateurs de Transport à la demande adaptent leurs services avec l’aide de Padam Mobility.
Dans le contexte de la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), le secteur des transports terrestres doit s’adapter afin d’assurer la continuité de service et le transport des personnels soignants, dans le respect des mesures mises en place par le gouvernement. Ce-dernier se réorganise pour limiter les déplacements des citoyens au strict nécessaire, dans des conditions sanitaires adéquates. Le transport à la demande (TAD) est une alternative flexible permettant de tirer le meilleur des forces du transport public.
Les villes adaptent leur service de TAD au contexte du coronavirus dans des villes de France et d’Italie grâce à la technologie de Padam Mobility
Face à la crise sanitaire et à la demande des villes et opérateurs, Padam Mobility adapte, en France et en Italie, ses solutions de Transports à la Demande (TAD) pour assurer les déplacements réduits des citoyens, des personnels soignants, et limiter la densité dans les véhicules, d’une part entre passagers et d’autre part entre passagers et conducteurs.
Les services de TAD en France dans le contexte du coronavirus
- À Strasbourg, dans la région Grand-Est qui est la plus touchée par l’épidémie en France, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), en collaboration avec Padam Mobility, adapte son service de TAD Flex’hop Z1 aux besoins du personnel hospitalier. En étendant les plages horaires de desserte, et en desservant les lieux essentiels. À compter du 26 mars et jusqu’à nouvel ordre, de 5h à 22h tous les jours, le service desservira également l’Hôpital de Hautepierre ainsi que l’Hôpital Civil. En période de confinement, l’application mobile Flex’Hop, s’adapte à la réduction massive du nombre de transports publics et multiplie ses solutions de TAD. Pour effectuer une réservation via l’application, il suffit d’indiquer la date de son trajet, l’horaire et le nombre de passagers. À noter qu’en cette période de crise sanitaire et par respect des mesures mises en place de distanciation sociale, la capacité des véhicules est limitée à deux personnes en plus du conducteur, permise par la limitation du nombre de réservations disponibles dans le système. Le passager peut également réserver son trajet via www.cts-strasbourg.eu ou le numéro vert suivant : 0 800 200 120.
- À Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, le service Mouvéo a adapté son service de Transport à la Demande (TAD). Grâce à un algorithme d’optimisation, Padam Mobility permet l’adaptation du nombre de bus et un meilleur maillage du territoire pour permettre des déplacements plus étendus dans la région, là où c’est nécessaire.
- À Lyon et sur le service des Transports en Commun Lyonnais (TCL) et à la demande, le Sytral a réduit le nombre de places disponibles dans chaque bus à deux places. Cette initiative permet de respecter la distance de sécurité de 1 mètre mise en place par le gouvernement. Rendu possible par la flexibilité des outils de Padam Mobility le transport à la demande Lyonnais permet la protection de tous.
- À Marne La Vallée, à l’Est de Paris, Plus de Pep’s a adapté son service de TAD pour fermer des trajets en direction du marché en période de coronavirus. Contrairement aux transports en commun traditionnels, la modification du trajet n’entraîne aucun retard ou perte de temps, bien au contraire. En effet, les solutions de Transport à la Demande développées par Padam Mobility et basées sur de l’intelligence artificielle, permettent une optimisation des trajets et une meilleure flexibilité.
Les solutions TAD de Padam Mobility en Italie dans le contexte du coronavirus
À Padoue, en Vénétie, à l’épicentre de l’épidémie en Italie, Busitalia a modifié son service de TAD initialement conçu pour aider au déplacement nocturne des étudiants. Depuis le 17 mars dernier et jusqu’à nouvel ordre, afin de venir en aide à la population et garantir les déplacements les plus urgents, Padam Mobility, en collaboration avec Busitalia Veneto et la ville de Padoue ont convenu d’étendre les horaires du service de 6h à minuit tous les jours. De plus, il a été convenu de mettre en place un site web pour que les utilisateurs puissent réserver un TAD en ligne s’ils n’ont pas de smartphone pour le faire via l’application mobile Padam Mobility.
Padam Mobility réfléchit au transport de demain
En période de coronavirus, Padam Mobility s’organise en interne pour la continuité de l’activité dans les meilleures conditions possibles: télétravail généralisé, machine à café virtuelle ouverte à tous ou encore formation à des webinars pour faciliter les réunions à distance. Le tout dans un souci de transparence et de réactivité. Grâce à des technologies accessibles et économiques, Padam Mobility poursuit son engagement pour développer des solutions plus inclusives et de mobilité qui s’adaptent au monde de demain, post Covid-19. Plus agile et plus solidaire. Plus que jamais, les solutions de Transport à la demande dynamique prouvent leur efficacité et leur capacité à s’adapter à tous les contextes.
Télécharger le communiqué de Presse complet
Découvrir comment passer de la Smart à la Fair Mobility avec le Transport à la Demande dynamique