Le Plan de Mobilité (PDM), ex plan de déplacement d’entreprise (PDE), est mis en place pour favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Il est obligatoire pour les sociétés de plus de 50 salariés dont la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) n’intègre pas d’accord relatif à la mobilité. Les PDM permettent de proposer aux salariés des alternatives à la voiture individuelle, à l’instar du Transport à la Demande.
Le Plan De Mobilité, qu’est-ce que c’est?
Le Plan De Mobilité est une démarche cohérente de planification, volontaire ou obligatoire, et toujours concertée. Les actions d’un PDM visent à limiter le recours à la voiture individuelle par le développement d’offres alternatives : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, autopartage et Transport à la Demande.
Pourquoi mettre en place un Plan De Mobilité?
Les raisons de se lancer dans un Plan De Mobilité sont nombreuses. Globalement, un PDM a pour objectif de:
- Résoudre des problèmes de transport et d’accès : retards fréquents du personnel, difficultés à recruter ou à conserver un personnel qualifié, difficultés d’accès au site, difficultés de stationnement, etc. ;
- Répondre à des préoccupations environnementales : réduire la pollution de l’air, les émissions de CO2, les gaz à effet de serre, etc. ;
- Faire des économies sur le budget déplacement : réduire le coût du transport, le coût du stationnement, construire des locaux sur les espaces parkings, etc.;
- Résoudre des problèmes de sécurité : réduire le nombre d’accidents de la route et limi- ter les arrêts de travail dus à ces accidents ;
- Répondre à des enjeux de management : rassembler autour d’un projet commun (réflexion sur la restructuration de son site, améliorer l’équité entre les salariés…).
Quels objectifs se fixer dans l’élaboration d’un Plan De Mobilité?
Tout PDM doit afficher comme objectif central la réduction de l’usage de la voiture avec une seule personne à bord (« autosolisme »), au profit de modes de transport alternatifs.
Les objectifs intermédiaires pour y parvenir découlent d’un diagnostic qui met en évidence les améliorations possibles en fonction du niveau d’engagement de l’entreprise. Ils doivent donc rester réalistes pour ne pas décourager les acteurs ni ôter toute crédibilité à la démarche. Enfin, les objectifs définis doivent être mesurables.
Un PDM bien conçu permet de réduire en moyenne de 15 % sur trois ans le nombre de déplacements en voiture vers le site concerné.
Quels bénéfices en attendre ?
Le PDM permet, entre autres, de faire des économies et de réduire les temps de transport. Il peut également contribuer à l’amélioration du climat social. Il contribue, enfin, à la préservation de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie.
Le PDM permet entre autre de:
- Réduire le temps passé dans les transports ;
- Réduire le coût des trajets domicile-travail, voire rendre possible l’économie d’une seconde voiture en offrant au personnel des solutions de mobilité alternatives ;
- Offrir des solutions moins stressantes pour se rendre à son travail;
- Inciter à l’usage de modes de transport durables dont tout le monde peut bénéficier, y compris ceux qui n’ont pas de voiture.
- Renforcer les liens internes et avec les partenaires (entreprises, autorité organisatrice ou opérateurs, usagers, pouvoirs publics, etc.)
- Réduire la consommation d’énergie et des émissions de CO2 et donc améliorer la qualité de l’air ;
- Réduire le nombre d’accidents de la route.
- Améliorer l’intégration de l’entreprise dans son territoire environnant ;
Quelle solution de mobilité alternative intégrer à son PDM?
La ou les solutions de mobilité de substitution aux véhicules individuels doivent être identifiées à l’issu du diagnostic préliminaire à la mise en place du PDM. Ce diagnostic met en évidence les améliorations possibles en fonction des caractéristiques de l’entreprise (effectif, surface, lieu d’implantation, etc.) et de son niveau d’engagement sur le plan RH-RSE.
Le Transport à la Demande peut être identifiée comme une solution de mobilité alternative pertinente pour un PDM, en particulier si l’entreprise se trouve dans l’un des cas suivants :
- Entreprise seule de plus de 250 salariés (ou groupement d’entreprises représentant au mois moins 250 salariés)
- Entreprise située à proximité d’une infrastructure de transport structurante (métro, tramway, bus, BHNS, train) mais sans y être bien connectée.
- Entreprise située dans une zone d’activité enclavée ou peu reliée aux réseaux existants.
- Entreprise disposant d’un campus étendu ou dont les activités sont réparties sur plusieurs sites.
Comment le réussir? Quels facteurs de réussite?
Le guide « Réussir son PDE » de la Région Ile-de-France est un bon outil pour aider les entreprises à répondre à toutes les questions pratiques soulevées lors de la mise en place d’un PDM. Il identifie des facteurs de réussite pertinents et s’agrémente d’exemples chiffrés et documentés. C’est une excellente base pour initier sa démarche.
Contacter Padam Mobility pour intégrer le Transport à la Demande à son PDM
En savoir plus sur les mesures clés pour le Transport à la Demande dans la nouvelle LOM
Source : http://www.promobilite.fr