close

Remplir ses promesses municipales grâce au Transport à la Demande

municipales

Remplir ses promesses  municipales grâce au Transport à la Demande. Développement économique et durable, politique sociale, aménagement du territoire, accessibilité, inclusion, résilience : les solutions de Transport à la Demande (TAD) dynamique et intelligent Padam Mobility peuvent aider à concrétiser son projet municipal ou intercommunal. Par sa flexibilité le TAD a la particularité d’apporter des réponses pertinentes qui vont au-delà de la simple offre de déplacement. Tour d’horizon à travers cette série de deux articles.

Enrichir l’expérience de ses administrés à mobilité réduite 

Le TAD s’adapte à toutes les populations d’usagers, sans exception. Il permet de renforcer l’autonomie des populations en situation de précarité-mobilité et d’améliorer leur accès aux services et aux emplois. Il offre également une bonne complémentarité avec les services de transport traditionnel de PMR en véhicules adaptés. 

La mise en place d’un TAD dynamique et intelligent est l’occasion de proposer à ses PMR une expérience usager enrichie grâce à l’introduction de fonctionnalités auparavant réservées aux non-PMR. Par exemple, la possibilité de réserver en toute autonomie à l’avance ou en temps réel depuis une application mobile ou un site web de réservation ergonomique ou d’effectuer son trajet avec des non-PMR si sa situation de mobilité réduite le permet, dans le cadre d’un réseau mutualisés TAD-TPMR. 

La mutualisation permet en outre de proposer un service unique de TAD à la gestion simple et flexible tout en adressant plusieurs cas d’usage et spécificités géographiques ou individuelles.

L’introduction des fonctionnalités précédentes ne compromet pas pour autant une prise en charge spécifique : consigne particulière, porte-à-porte, prise en compte d’une particularité individuelle ou d’un handicap spécifique, présence d’un chien guide, réservation par tiers accompagnant, etc.).

Tirer profit du TAD dynamique et de la nouvelle LOM pour maîtriser ses dépenses 

Parmi les principaux enjeux rencontrés par les collectivités : la maîtrise de leurs dépenses publiques. 

La nouvelle loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2020 permet depuis peu aux communautés de communes de prendre la compétence d’autorité organisatrice de mobilité (AOM) et de prélever le versement mobilité des entreprises pour financer leur transport public régulier dont le TAD. Le versement mobilité peut ainsi servir d’instrument financier au TAD. Il donne la possibilité aux collectivités de mettre en place ou d’améliorer leur service de TAD en investissant dans des outils numériques à l’instar de ceux conçus par Padam mobility, pour faciliter la demande et les réservations.

Les solutions de TAD Padam Mobility sont en effet conçues de manière à optimiser les coûts en optimisant le nombre et le remplissage des véhicules afin d’éviter les kilomètres superflus ou à vide. 

Proposer un service résilient qui s’adapte facilement à tous les contextes, dont celui de crise sanitaire

Rendu possible par la flexibilité de ses outils, Padam Mobility permet d’assurer la continuité de ses services de TAD tout en garantissant la protection de tous dans le respect des normes sanitaires. Ne reposant sur aucune infrastructure contraignante, les services de TAD peuvent être paramétrés en toute souplesse et sans délai, en fonction des directives ou du contexte.

En période de crise sanitaire :

  • le nombre de places disponibles à la réservation dans les véhicules peut être réduit sans délai pour garantir au plus vite la distanciation sociale à bord. Ce nombre peut également évoluer très facilement à mesure de l’évolution des contraintes sanitaires. Ainsi, il est possible d’assurer un remplissage de 20%, puis 40%, 60%, et ainsi de suite jusqu’à un retour à la normale. Il est même possible de revenir en arrière si cela s’avère nécessaire. 
  • le paiement à distance peut se substituer au paiement à bord.
  • la configuration du service peut être reparamétrée en quelques heures pour favoriser la desserte de certains sites (centres de santé, hôpitaux, etc.) ou en priver la desserte à d’autres (maisons de retraite).
  • l’accès au service peut être modifié rapidement de manière à ne transporter qu’un seul type de population (personnel soignant, sénior).

En période catastrophe naturelle, le service peut être reparamétré en quelques heures de manière à ne pas desservir une zone sinistrée ou emprunter un itinéraire trop dangereux par exemple.

La desserte en transport public est garantie en toute circonstance. Adaptée sans délai, l’offre de transport reste toujours pertinente.

Lire le début

 

Interview d’Arnaud Catherine, Communauté d’agglomération du Cotentin

En savoir plus sur Padam Mobility