close

Concrétiser son projet municipal avec le Transport à la Demande

Municipal

Concrétiser son projet municipal. Développement économique et durable, politique sociale, aménagement du territoire, accessibilité, inclusion, résilience : les solutions de Transport à la Demande (TAD) dynamique et intelligent Padam Mobility peuvent aider à concrétiser son projet municipal ou intercommunal. Par sa flexibilité le TAD a la particularité d’apporter des réponses pertinentes qui vont au-delà de la simple offre de déplacement. Tour d’horizon à travers cette série de deux articles.

Augmenter l’attractivité de ses zones d’activités 

L’installation de zones d’activité industrielles ou commerciales en périphérie des centres urbains ne s’agrémente pas toujours d’une connexion suffisante aux réseaux de transports locaux. Par manque d’alternative, le report sur la voiture individuelle induit souvent une forte congestion et une augmentation des temps de trajet domicile-travail des populations actives côtoyant la zone d’activité.  

Le TAD offre une alternative écologique et pertinente à la voiture individuelle. Il peut assurer aussi bien la desserte interne des zones d’activité que leur connexion avec les services et réseaux existants (bus, BHNS, tramways, trains, covoiturage, transports solidaires, etc.). L’attractivité des entreprises installées sur les zones desservies est augmenté, le bien-être des salariés qui y travaillent amélioré.

La flexibilité du TAD permet également de proposer un service adapté aux spécificités horaires avec par exemple une disponibilité plus élevée en heure de pointe ou une desserte adaptée aux horaires décalés. 

En outre, le TAD s’inscrit parfaitement dans les Plans de Mobilité entreprise (PDM) qui peuvent être élaborés en groupement avec des entreprises partenaires implantés sur le territoire municipal ou intercommunal. 

Offrir la possibilité de se rendre partout et à toute heure

Adresser la mobilité en zones rurales ou périurbaines constitue un vrai choix politique et social qui cible des populations souvent isolées, éloignées, précaires ou non motorisées. 

Le TAD permet de désenclaver les zones les moins accessibles ou les moins bien desservies en garantissant un service de transport public ouvert à tous. La continuité du service de transport public est assurée même quand la demande est trop faible ou les distances trop longues. L’accès aux services et aux emplois, généralement situés en centre ville ou en coeur de bourg est en permanence assuré.

En desserte en heures creuses, le TAD constitue un moyen d’offrir à ses administrés la possibilité de se déplacer en toute liberté et sécurité à n’importe quelle heure de la journée. L’attractivité du territoire est dynamisée tout comme la vie nocturne.

Poursuivre sa digitalisation et offrir une expérience usager digne des grandes métropoles

Réservation en temps réel, interfaces intuitive et ergonomiques, suivi du véhicule en temps réel, paiement à distance… les fonctionnalité et l’expérience usager apportées par les nouvelles solutions de mobilité sont (bien trop) souvent réservées aux grands centres urbains. Les usagers des zones peu denses sauraient pourtant en faire bon usage.

La mise en place d’un TAD dynamique et intelligent, à l’instar de ceux déployés par Padam Mobility, est l’occasion pour une municipalité ou une intercommunalité d’amorcer ou de poursuivre la transformation digitale de son territoire en offrant ses administrés des une solution de mobilité partagée aux prestations fiables et de qualité.

Dans une logique de mobilité servicielle (MaaS), l’intégration de solutions de TAD avec d’autres modes de transport ou services de mobilité tel que les calculateurs d’itinéraire permet de faciliter les déplacements de tous et d’apporter une réponse pertinente aux inégalités spatiales et sociales.

 

Lire la suite

 

Padam Mobility rencontre les élus et les usagers de La Saire

En savoir plus sur Padam Mobility