close

Avec KarlstadsBuss, Padam Mobility déploie son premier service de TAD en Scandinavie

Karlstadsbuss

KarlstadsBuss est le premier service de Transport à la Demande qui sera déployé par Padam Mobility en collaboration avec Keolis Sweden et la ville de Karlstad.

Après une phase de simulation, un nouveau service pilote de Transport à la Demande (TAD) sera lancé à Karlstad en décembre 2021. Il reliera les quartiers périurbains de Karstad au réseau structurel de transport rapide par bus (BRT). Le service de TAD s’appuiera sur des solutions digitales développées et fournies par Padam Mobility. Il sera exploité par Keolis Sweden sous le nom de Karlstadsbuss.

Le principal réseau de transport public de la ville se compose actuellement de neuf lignes fixes reliant les zones périphériques au centre-ville de Karlstad. Karlstadsbuss, l’autorité locale de transport, a cherché à mettre en place un service de transport public plus intelligent et plus efficace, qui non seulement répondrait aux besoins de mobilité de tous les habitants de la province de Värmland, mais serait en même temps rentable d’un point de vue financier.

C’est pourquoi Keolis Sweden et Padam Mobility ont été chargés de mettre en place un service de Transport à la Demande attractif qui compléterait de manière optimale le réseau de transport existant. Pour ce projet pilote à venir, une zone test dans la banlieue de Karlstad a été sélectionnée pour être desservie par le nouveau TAD : Mjölnartorpet, qui est relié à la zone plus vaste de Kronoparken et à la zone commerciale de Välsviken.

Le service vise à acheminer les usagers vers les pôles de transport en suivant une logique de “rabattement” pour leur offrir une expérience de mobilité fluide et confortable. Cela leur permet de maîtriser le “premier ou le dernier kilomètre” de manière pratique et sans contrainte de temps, en éliminant le besoin d’utiliser le véhicule personnel. En outre, les usagers qui n’ont pas accès à une voiture ou qui ne sont pas mobiles pour d’autres raisons pourront accéder au centre-ville de Karlstad. On s’attend à ce que le nouveau Transport à la Demande augmente considérablement l’usage global de l’offre de transport public en connectant facilement les voyageurs au réseau BRT structurel de Karlstad, qui devrait être achevé d’ici 2025.

Le service présente des avantages décisifs pour son lancement en décembre 2021 : la phase de simulation, déjà achevée, permet à Padam Mobility et à Keolis Sweden de mieux évaluer le déploiement des ressources sur la base des données recueillies. Sur la base des informations existantes, les risques potentiels (tels que les responsabilités financières, la coordination avec le réseau existant et d’autres facteurs à haut risque) peuvent être minimisés.

Pendant la phase pilote, la flotte de TAD sera progressivement complétée d’un à deux véhicules. Le suivi et l’évaluation permanents du service faciliteront de manière décisive sa mise à l’échelle. À long terme, cela permettra également d’identifier les lignes fixes qui, d’un point de vue économique, seraient plus efficaces en tant que services à la demande.

Le service TAD de Karlstadsbuss sera déployé en trois phases avec des niveaux de service croissants. Il sera disponible du dimanche au jeudi de 5h00 à minuit, et toute la journée du vendredi et du samedi, entre 5h00 et 3h30.

Grâce au partenariat entre Padam Mobility et Keolis Sweden, Karlstadsbuss et ses usagers bénéficieront d’une solution de haute technologie, à la demande, qui garantit un fonctionnement facile et fiable. Si le projet pilote d’un an s’avère concluant, le service sera étendu à d’autres régions.

Pourquoi Padam Mobility ?

Dans le cadre de l’exploitation du service Karlstadsbuss, Padam Mobility apportera son soutien à la ville de Karlstad dans la réalisation de plusieurs objectifs :

  • Soutenir les populations non motorisées dans leurs déplacements (seniors, mineurs, etc.) et donner à tous la possibilité de rejoindre facilement le centre-ville.
  • Réduire la dépendance à la voiture individuelle et ses impacts négatifs (pollution, coûts d’entretien, etc.)
  • Désenclaver certaines zones à faible densité en offrant un service public accessible tous les jours, améliorant ainsi l’accès aux services et aux emplois.
  • Rendre le réseau fixe existant plus rentable et plus attractif grâce à un service de TAD complémentaire.

 

En savoir plus sur Padam Mobility.

Cet article pourrait vous intéresser : Avec HertsLynx, Padam Mobility continue son expansion au Royaume-Uni