close

Concevoir un Transport à la Demande efficace 3/3 : le modèle économique

modèle économique du transport à la demande

Le succès d’un service de TAD repose sur plusieurs piliers. Dans ce troisième et dernier volet, nous évoquerons l’importance du modèle économique du Transport à la Demande pour garantir son efficacité et sa pérennité.

Lorsqu’il s’agit du modèle économique d’un service de TAD, trois point sont à prendre en compte: celui de la tarification, du budget d’exploitation et celui de la flotte de véhicules.

1- La tarification

La tarification du Transport à la Demande est en général alignée sur celle du réseau existant. Toutefois, dans certains cas, elle peut être adaptée selon l’usage. Par exemple, sur un service nocturne, le tarif du trajet peut être plus élevé qu’en journée. Lorsqu’il n’y a pas de réseau de transport pré-établi, comme dans les zones rurales, il est possible de fixer un tarif qui variera en fonction de la distance parcourue.

2- Le budget d’exploitation

Un moyen efficace pour optimiser le budget d’exploitation et réaliser des économies est le paramétrage du seuil de déclenchement. Le Transport à la Demande par nature fonctionne sur un principe de déclenchement, c’est à dire que le ou les véhicules ne circulent que si au moins une réservation a été faite. Néanmoins, il vous appartient d’aller plus loin et de définir un seuil de déclenchement supérieur à une réservation. Par exemple, déclencher un service à partir de trois réservations. Le paramétrage optimal de ce seuil est mis en lumière dans les études de faisabilité et simulations préalables au lancement de votre réseau.

Il est recommandé de bien identifier la logique des fournisseurs de logiciel de TAD dynamique qui se retrouve derrière le budget d’investissement et d’exploitation. De plus en plus de fournisseurs de solutions de TAD dynamique suivent un modèle en SaaS, pour Software as a Service. Ce modèle permet de mettre à disposition une suite logicielle, hébergée non pas sur l’ordinateur de l’opérateur mais sur un serveur distant. L’opérateur paie en contrepartie une licence mensuelle qui inclut la maintenance et l’hébergement*. Cette licence est en général calibrée sur l’usage de la solution de TAD ce qui peut poser question sur la manière dont les collectivités vont répartir leur budget entre les investissements et l’exploitation. Si vous êtes une collectivité, il est encouragé de passer ses appels d’offre en faisant attention à ce que ni les fournisseurs SAAS, ni les fournisseurs historiques n’en soient exclus par la manière dont la grille de prix est configurée.

Attention également aux clauses sur la propriété intellectuelle. Pour les fournisseurs SAAS, la propriété intellectuelle représente ce qui fait vivre l’entreprise. Il est donc très difficile de demander à ce type d’acteur de déployer sa solution de TAD dynamique tout en confiant la maintenance à un tiers. Cette obligation leur imposerait d’ouvrir l’accès à leur code, ce qui mettrait en danger leur modèle et leur technologie.

3- La flotte de véhicules

Deux approches existent pour mettre à disposition des véhicules aux usagers. Elles dépendent du contexte de mise en place du service de Transport à la demande. Ce dernier peut fonctionner grâce à:

  • Une flotte dédiée: ce qui peut convenir aux zones plus ou moins denses, où l’on sait que la demande est relativement stable et permanente.
  • Une flotte sous-traitée (à des sociétés de taxis ou de VTC par exemple): ce qui peut convenir davantage aux zones à faible densité, où les trajets sont déclenchés moins souvent.

Par ailleurs, à l’instar du transport pour personnes à mobilité réduite (TPMR), on observe de plus en plus une approche “mixte”. Dans ce cas, l’objectif est de répondre entièrement à la demande avec des véhicules dédiés tout en ayant la capacité de répondre aux pics de réservation grâce à des véhicules sous-traités.

 

Se poser les bonnes questions sur la façon d’appréhender votre expérience usager, de paramétrer votre design de service et de configurer votre modèle économique, jette en principe les bases d’un service de Transport à la Demande efficace et pertinent. Si vous souhaitez en savoir plus, et bénéficier de nos conseils et expertise, des webinar padam Mobility sont régulièrement mis en ligne sur notre chaine YouTube.