close

Top 7 des bus de fiction (et leur prix si vous souhaitez en acheter un)

into the wild bus

Des films d’action, des dessins animés, des émissions de télévision et des histoires inspirantes se sont produits dans des bus. Voici notre liste définitive des meilleurs bus de fiction. 

Speed (1994)

Ce long métrage inspiré du film Runaway Train, dans lequel un train est lancé à pleine vitesse et ne peut plus ralentir, propose un scénario similaire avec un bus GM new look de 1956 qui roule à vitesse maximale et ne peut pas s’arrêter sous peine d’exploser.
Onze bus et trois bus Grumman 870 ont été utilisés pour la production du film. Deux ont été gonflés, un a été utilisé pour les scènes à grande vitesse, un autre a eu l’avant coupé pour les plans intérieurs, et un autre encore a été utilisé uniquement pour les plans “sous le bus”. Un autre bus a été utilisé pour la scène de saut de bus, qui a été réalisée en une seule prise.

Parmi ces onze bus, les deux derniers ont été vendus pour 30.000 dollars en 2018 .

Speed bus

Into the Wild (2007)

Le Magic Bus est en fait une épave d’un autobus Alaska International Harvester K-5 de 1946 (ex bus 142 du Fairbanks City Transit System). Rendu populaire par le livre Voyage au bout de la solitude et le film Into the Wild, ce bus est le lieu où Christopher McCandless, un aventurier Américain, vécut environ 112 jours à partir du 1er mai 1992 et où il trouva la mort. En juillet 2019, une jeune femme, est décédée, emportée par le courant de la rivière Teklanika en essayant de rejoindre le fameux bus 142.
C’est récemment, le 18 juin 2020, que la garde nationale de l’armée de l’Alaska a retiré le bus 142 de la piste du Stampede.

Into the wild bus Into the wild bus

L’Agence tous risques (2010)

The A team en anglais est un série télévisée américaine dans laquelle 4 hommes, appartenant à une unité d’élite de l’armée sont chargée d’une mission top secrète. Pour se faire, ils effectuent leurs déplacements grâce à au van GMC Vendura 3500 de 1983. Vous auriez pu en trouver la réplique en vente sur leboncoin, en décembre 2016 au prix de 36 000 euros. Son intérieur était fidèle en tous points au film : sièges personnalisés en cuir, plafond et murs doublés en vinyle, radar de véhicules de police… 

The a team GMC vendura

Captain Fantastic (2016)

Dans ce film Américain, le personnage Viggo Mortensen décide un jour d’élever ses 5 enfants en autarcie complète à l’intérieur d’un bluebird GMC de 1993 qu’il rénove pour ainsi pouvoir y vivre. Vous pouvez en acheter un pour 3,400 dollars.

Captain Fantastic bus

Mon voisin Totoro (1988)

Ce film d’animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli, est également connu pour son chat-bus intriguant et souriant. Le chat-bus permets de se rendre rapidement d’un point à l’autre de la campagne d’Hiroshima à travers les airs. 

Pour autant que nous sachions, il n’existe pas en taille réelle, vous pouvez donc acheter des versions plus petites pour moins de 20€.

catbus 

Scooby-Doo (2002)

Les séries et films d’animation Scooby-Doo sont connus mondialement pour ses personnages aux caractères bien trempés ainsi que son célèbre van Ford e200 ecoline de 1972, renommé The Mystery Machine. Si vous êtes un grand fan, vous pouvez en acheter une réplique au prix de $59 000.

Scooby-Doo bus

Le bus magique (1994)

The magic school bus en anglais est un série d’animation américaine ludo-pédagogique sortie en 1994. À travers ses 52 épisodes, la professeure Mlle Bille-en-tête et ses élèves voyant à bord du bus magique pour explorer différents endroits insolites : l’espace, l’océan, les fourmilières, la forêt jungle ou même l’intérieur du corps humain.

 bus magique

Pensez-vous à d’autres bus fictifs que nous avons manqués ? 

Vous pouvez trouver cet article en version anglaise, sur ce lien.