close

Transport à la Demande : une solution de mobilité adaptée aux personnes à mobilité réduite

tpmr

Alors que la loi d’orientation des mobilités (LOM) fête bientôt sa première bougie, la question de l’accès aux transports des personnes à mobilité réduite (TPMR) demeure centrale. Longue attente, problème d’accessibilité et de réservation : plus de 75 % des usagers se déclarent insatisfaits, selon une enquête récente de Padam Mobility. Pourtant, des solutions existent, comme le transport à la demande qui se concentre sur les utilisateurs plutôt que sur les horaires.

TPMR : des usagers insatisfaits

L’accessibilité des transports aux personnes en situation de handicap était une des préoccupations principales de la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) en décembre 2019, qui fêtera son premier anniversaire le 24 décembre. Parmi les avancées notables, on note la suppression de l’obligation de résidence sur le territoire et du passage devant une commission médicale locale pour accéder au TPMR. En d’autres mots, le service est offert à tous, pas seulement aux résidents d’une commune mais aussi aux touristes et visiteurs de passage.

Un progrès qui n’est pas suffisant, comme l’indique la dernière enquête menée par Padam Mobility en octobre 2020. On apprend ainsi que 75 % des usagers de TPMR sont insatisfaits de l’état actuel des services de transport.

tpmr

Alors que les personnes à mobilité réduite représentent près de 12 millions de personnes en France, elles ne devraient pas être ainsi mises à l’écart des progrès technologiques en matière de moyens de déplacements. Il en va de l’égalité pour tous devant l’accès au transport.

Parmi les doléances on trouve notamment la dépendance à des horaires de services précis (60 % des répondants), de longs délais d’attente (prise en charge trop longtemps à l’avance), des problèmes de réservation (non prise en compte du délai supplémentaire lié au handicap) et enfin le manque de sécurité et de confort, nécessitant parfois l’aide d’un accompagnateur. Le gain d’autonomie et d’indépendance recherchée par les usagers ne pourra se faire qu’à travers une plus grande flexibilité des offres de transports.  

« Les services de transport pour les personnes à mobilité réduite sont rigides et restrictifs. Ils interdissent toute spontanéité » souligne un usager de TPMR

Une solution de transport plus adaptée existe pourtant : le transport à la demande. Si ce type de service pour les PMR est déjà accessible dans la majorité des communes de France, le TAD intelligent et dynamique va plus loin grâce à son hyper-adaptabilité et sa réactivité en temps réel. Il répond aux défis de la mobilité et de la digitalisation des services de transports pour les personnes à mobilité réduite.

Le Transport à la Demande : une solution pour les usagers des transports de personnes à mobilité réduite

tpmrLe transport à la demande (TAD), au lieu de proposer des horaires rigides, se concentre sur ses usagers et leurs demandes de mobilité. Alors que plus de 70 % des personnes à mobilité réduite vivent dans des zones suburbaines, le TAD offre un service de porte-à-porte avec des véhicules adaptés.

Les options de réservation permettent une prise en charge sur-mesure : l’usager choisit le nombre de sièges pour fauteuils roulants, connaît précisément le temps de transport nécessaire et peut même déléguer l’action à un tiers, comme une aide-soignante par exemple.

Fonctionnant uniquement sur réservation, l’application optimise le temps de trajet du passager, mais facilite aussi le travail des conducteurs et l’interprétation des données pour les opérateurs de transport :

  • Les usagers peuvent réserver leurs trajets en temps réel ou en avance via l’application, le site web (7j/7 – 24h/24) ou la centrale d’appels. Ils reçoivent une alerte sur leur téléphone 30 minutes avant leur prise en charge afin de leur rappeler toutes les informations pratiques (point d’arrêt, heure, véhicule) et leur permettre de visualiser en temps réel la position du véhicule.
  • Les conducteurs voient leur trajet sans cesse optimisé en fonction des demandes des passagers.
  • Les opérateurs de transport ont accès à toutes les statistiques de leur territoire.

« Servir les personnes à mobilité réduite faisait partie de nos priorités pour l’année 2020. Nous sommes ravis d’avoir atteint cet objectif. Nous avons passé d’autres étapes majeures cette année : devenir leader du Transport à la Demande Dynamique en France, déployer le TAD le plus étendu du monde en Île-de-France, et dépasser la barre des 50 services déployés. Nos attentes pour 2021 sont bien sûr très élevées. » explique Grégoire Bonnat, CEO de Padam Mobility

Le TAD vient ainsi en aide aux collectivités face aux défis d’accessibilités des transports. Padam Mobility a déjà équipé le logiciel sur les services de TPMR en Bretagne (BreizhGo), au Pays-de-la-Loire (Aléop), au Pays de Saint-Omer (Mouvéo), à Limoges (RRTHV), à Châlons-en-Champagne (Sitac), au Pays-du-Mont-Blanc (Montenbus) et dans le département des Landes (Oé à la demande).

 

Cet article pourrait vous intéresser :

Enquête : ce que vos usagers du TPMR veulent vraiment

 

En savoir plus sur les solutions de Transport à la Demande Padam Mobility