close

+2€ le litre de carburant : le transport à la demande de Padam Mobility comme alternative durable à la voiture individuelle

Alors que le prix du litre de carburant à la pompe dépasse désormais 2 euros, le premier ministre Jean Castex a annoncé samedi 12 mars une « ristourne carburant » de 15 centimes par litre, à partir du 1er avril et durant quatre mois. Face à cette flambée inédite des prix, une autre solution est possible : opter pour des modes de transport alternatifs comme le TàD (Transport à la Demande).

Parmi les acteurs de ce secteur, Padam Mobility se distingue par ses solutions digitales de transport public à la demande dynamiques (TàD et TPMR). Leader en Europe, Padam Mobility est un partenaire de confiance des autorités organisatrices de transport dont Île-de-France Mobilités et le SYTRAL en France, Lincolnshire County Council au Royaume-Uni, ainsi que des opérateurs de transport : la Deutsche Bahn, Keolis, Transdev, RATP Dev, Busitalia, etc.

Le Transport à la Demande (TàD), une alternative durable et plus économique à la voiture individuelle

Selon une étude du Parlement Européen, les voitures sont la cause principale de la pollution de l’air en Europe et représentent plus de 60% des émissions totales de CO2 du trafic routier européen. En plus de la pollution qu’elle engendre, l’utilisation de la voiture est particulièrement coûteuse pour les particuliers, surtout en cette période d’inflation. D’après une étude menée auprès des usagers d’un des réseaux de Padam Mobility, le coût d’entretien et d’utilisation est une des principales raisons évoquées par les ménages qui ont décidé de laisser leur voiture au garage au profit du TàD. Ils sont près de 60% à considérer que leur nombre de trajets en voiture a baissé depuis l’utilisation du TàD.

Si le TàD propose une solution de déplacement plus économique, elle en est d’autant plus inclusive puisque les publics touchés par la hausse des prix du carburant sont aussi les plus fragiles (personnes isolées, séniors, personnes en situation de précarité-mobilité). En milieu péri-urbain et rural, le TàD leur permet bien souvent de relier les nœuds de transports collectifs réguliers (bus interurbains, trains) et de leur faciliter l’accès aux services et aux emplois.

« Avant je me rendais à la gare en voiture. Maintenant je réserve un minibus plus ou moins à l’avance, il y en a à toute heure. Je fais des économies de carburant. En plus je n’ai pas besoin de me garer ou de payer un stationnement. » – Une utilisatrice du réseau de TàD Île-de-France Mobilités équipé des solutions Padam Mobility dans la deuxième couronne francilienne

Avec l’allègement des protocoles sanitaires, la guerre en Ukraine et la hausse des prix du carburant qui s’en est suivi pourraient expliquer la hausse conséquente de fréquentation observés par certains opérateurs sur leurs réseaux de bus et de TàD.

« Avec la crise actuelle, nous avons observé une augmentation de la fréquentation de tous nos services, bus classique comme TàD, assez stupéfiante, avec des taux de remplissage de +11% voire +31% en seulement deux semaines. La hausse des prix du carburant n’est peut-être pas l’unique explication mais elle peut avoir facilité le retour au transport collectif. » Julien Capdevielle, Directeur Général de CarAlliance, un opérateur de TàD équipé des solutions Padam Mobility dans l’agglomération de Pau pour le transport de salariés

Le bénéfice économique du TàD est d’autant plus intéressant que la plupart des services sont accessibles sans frais supplémentaires car intégrés aux abonnements ou tarifs en vigueur sur les différents réseaux.

« Avec l’évolution des prix à la pompe, les Français sont incités à changer leurs habitudes pour leurs déplacements du quotidien, des changements qui s’étalent d’ordinaire sur le temps long. D’après une enquête de France Télévisions l’addition peut s’élever à 100€ mensuellement et note que le périurbain lointain subit de plein fouet la hausse. » Grégoire Bonnat, co-fondateur et CEO de Padam Mobility

Padam Mobility constate en effet une croissance rapide de la demande pour le TàD. Ses équipes ont suivi l’évolution des services de TàD matures (c’est-à-dire déployés depuis plus d’un an) et dont la flotte de véhicules est restée stable. Outre la reprise des transports collectifs post-covid et les variations saisonnières, il est constaté une augmentation de 11% sur une semaine, hors vacances scolaires. Du jamais vu pour l’entreprise : le TàD, une des principales alternatives à la voiture individuelle dans les zones périurbaines ou peu denses, est plébiscité.

 

Cet article pourrait vous intéresser : Mutualisation du TàD et du TPMR: en quoi est-ce une bonne idée ?

En savoir plus sur Padam Mobility.