close

Et si le TàD aidait à améliorer la conception de l’offre de transport public ?

infographie

Article de Beate Kubitz pour le blog anglophone de Padam Mobility.

Certaines zones du Royaume-Uni se transforment progressivement en véritables « zones blanches » de la mobilité publique, n’étant plus desservies que sporadiquement, voire pas du tout. Cette tendance alarmante devient de plus en plus évidente au fur et à mesure que l’urgence de minimiser les émissions de gaz à effet de serre s’intensifie. Parallèlement, des problématiques socio-économiques comme l’écart de productivité entre le Royaume-Uni et ses voisins européens mettent en exergue l’absence de transports en commun comme un facteur contribuant à la privation et à la stagnation économique.

Face à ce défi de taille, c’est un projet de longue haleine que de renverser cette tendance à la désertification des transports. Néanmoins, certaines autorités locales progressistes sont prêtes à le relever.

L’équipe de Padam Mobility, spécialisée dans la planification des transports, travaille à l’utilisation du Transport à la Demande (TàD) comme un moyen pour améliorer l’accès des individus aux transports en commun. Ses outils permettent d’analyser le réseau de transport existant et la population desservie, afin de déterminer la manière optimale de les connecter. A partir de ces données, ses équipes sont en mesure de simuler différents scénarios d’utilisation pour anticiper les trajets et conseiller les autorités locales sur l’implémentation du TàD pour améliorer leur réseau de transport. Elles proposent ensuite ensuite diverses options de projets pilotes de TàD et évaluent leurs impacts potentiels.

Les transports interconnectés et les trajets fixes présentent des défis considérables, notamment dans les zones rurales. Pour illustrer la complexité de la situation, prenons l’exemple d’un service de transport visant à acheminer des passagers vers une gare où des trains partent toutes les heures en direction de deux villes différentes. Le bus doit se synchroniser avec ces horaires tout en assurant un service d’inter-connexion chaque heure sur un itinéraire, tout en tenant compte des limites de déplacement des utilisateurs vers les arrêts.

De plus, il faut considérer l’impact du temps d’attente pour une correspondance, qui influence non seulement la durée du voyage, mais également sa qualité globale. Si le temps d’attente est trop long, l’expérience du passager en est affectée, particulièrement dans les petites gares dépourvues de commodités.

C’est ici que le TàD présente de réels atouts : le système de réservation via une plateforme dédiée permet de planifier un ramassage à domicile et d’ajuster le trajet en cas de problème avec la correspondance du train. Un second avantage du TàD est la flexibilité de l’itinéraire : contrairement à une ligne de bus fixe, le TàD n’emprunte des détours que pour ramasser des passagers ayant réservé leur trajet.

Mais le travail de des équipes de Padam Mobility ne s’arrête pas à la conception d’un projet TàD. Une fois que ce dernier est mis en place, celles-ci peuvent simuler différentes configurations pour optimiser les performances du service. Cela permet notamment de répondre à des questions du type « doit-on augmenter le nombre de véhicules à certaines heures de la journée ou peut-on le réduire et réorganiser les voyages pour maintenir la même qualité de service ? »

À long terme, l’objectif est de créer un réseau de transport qui réponde de manière précise aux besoins des usagers. L’analyse des données de réservation du TàD permet d’identifier les zones à améliorer et potentiellement de mettre en place de nouvelles lignes fixes. La fréquentation croissante de ces services fournit de plus en plus d’indicateurs utiles pour l’optimisation du réseau. Bien que les lignes fixes ne puissent pas répondre à tous les besoins, l’association de services fixes et de TàD peut grandement améliorer la performance globale du réseau de transport.

Avec l’intégration du TàD dans l’arsenal de solutions de planification des transports, Padam Mobility a la capacité de concevoir un réseau qui répond aux besoins d’un plus grand nombre d’individus et plus fréquemment, apportant ainsi une solution pour revitaliser ces déserts de transport.

Cet article pourrait vous intéresser : Padam Mobility atteint les  5 millions de trajets effectués en seulement 4 ans !