L’autorité de transport « Transports Publics Genevois » (tpg) joue un rôle de pionnier en intégrant des véhicules autonomes à la demande dans le système de transport public existant à Genève. Le site de déploiement choisi dans le cadre du projet ULTIMO offre désormais officiellement un service de navette automatisée à la demande, que les utilisateurs peuvent solliciter via l’application régionale de Transport à la Demande tpgflex (TàD) déjà bien établie. Situé au sein du campus de Belle-Idée, à deux pas de la frontière française, le projet couvre un site de 38 hectares comprenant diverses installations telles qu’un hôpital, une école maternelle, un centre de conférences et des restaurants. Au cœur de ce projet novateur se trouvent trois véhicules autonomes alimentés électriquement qui transportent les passagers vers les destinations de leur choix à la demande.
Une façon révolutionnaire de se déplacer
Au site de Belle-Idée à Thônex, dans le canton de Genève, le service de transport automatisé à la demande de tpg offre aux passagers la possibilité de découvrir une toute nouvelle forme de mobilité. Contrairement aux lignes de transport fixes traditionnelles, les utilisateurs peuvent se déplacer librement dans le site de Belle-Idée grâce aux véhicules autonomes et à leur configuration entièrement flexible. Le service sera disponible du 28 septembre au 30 novembre 2023, chaque jeudi entre 10h00 et 14h00. Réserver une course est simple via l’application mobile tpgFlex, alimentée par Padam Mobility, qui est disponible gratuitement pour iOS et Android. Durant cette phase de test, un employé de tpg sera à bord de chacun des trois véhicules autonomes pour assurer la sécurité et la conformité.
Ce qui distingue cette opération de Véhicules Autonomes à la Demande des autres projets pilotes avec des véhicules autonomes est la simultanéité de l’opération « standard » de TàD impliquant des conducteurs ainsi que des véhicules autonomes fonctionnant sans conducteur « conventionnel ». Pour la première fois dans un tel projet, le système de TàD de tpg combine ces deux modèles opérationnels.
Cette ouverture publique fait suite à une première phase de test de véhicules autonomes à Belle-Idée, qui a eu lieu de 2020 à 2022. Elle ouvre la voie au projet ULTIMO, qui a été lancé en décembre 2022. Financé par l’UE et la Suisse, ULTIMO dispose d’un budget total de 55 millions d’euros sur quatre ans (2022-2026) et est prévu pour trois villes pilotes en Europe, dont Genève (Suisse), Herford (Allemagne) et Oslo (Norvège). Les partenaires du projet prévoient de déployer plusieurs services automatisés à la demande dans les années à venir afin d’améliorer les transports publics, notamment dans les zones peu peuplées ou en dehors des heures de pointe.
L’avenir du transport à Genève
Avec le lancement de cette première version du service innovant de transport automatisé à la demande, tpg et ses partenaires font entrer les transports genevois dans le futur de la mobilité. Cette approche visionnaire combine une technologie de pointe avec une flexibilité centrée sur l’utilisateur, améliorant l’accessibilité, réduisant les émissions et offrant un aperçu de ce que l’avenir réserve aux transports publics.
À propos de Padam Mobility
Padam Mobility, partenaire clé du projet ULTIMO, est spécialisé dans l’optimisation des solutions de mobilité partagée. Son expertise réside dans la création de solutions logicielles pour le Transport à la Demande et le transport partagé, ce qui en fait un collaborateur idéal pour faire progresser les services de transport automatisés à la demande. L’équipe de projet interne pour les services automatisés à la demande a développé une solution dédiée pour l’orchestration de flottes de véhicules autonomes. Cela a fait de Padam Mobility un partenaire solide non seulement pour les projets de TàD, mais aussi pour le déploiement de flottes automatisées. Nos solutions techniques couvrent toutes les étapes importantes nécessaires à l’exécution de projets de véhicules autonomes, de la gestion des rotations des véhicules à la réservation et à l’enregistrement des passagers à bord.
À propos d’ULTIMO
Le projet ULTIMO est une initiative de l’UE et de la Suisse et comprend plus de 20 partenaires issus des domaines de la technologie, de l’industrie et du monde universitaire. L’objectif commun des partenaires est d’intégrer des services de véhicules automatisés à grande échelle, à la demande et orientés vers les passagers, dans le réseau de transport public traditionnel. Pour ce faire, diverses équipes intersectorielles effectuent des recherches et accompagnent l’introduction de systèmes de mobilité coopérative, connectée et automatisée (CCAM) sur des sites de déploiement sélectionnés dans différents endroits à travers l’Europe.
Cet article pourrait également vous intéresser : Padam Mobility rejoint PAVE pour éduquer et innover dans le domaine du transport autonome.