close

Padam Mobility lance le service « Buss On Demand » pour l’autorité de transport public suédoise Västtrafik

  • Le nouveau service de Transport à la Demande est déployé à Ulricehamn, Västra Götaland
  • L’objectif du premier pilote de huit mois est d’étudier l’influence du Transport à la Demande sur le comportement en matière de mobilité de la population
  • Les utilisateurs peuvent d’ores et déjà réserver leur « Buss On Demand » en utilisant l’application dédiée

L’une des plus grandes associations de transport de Suède, Västtrafik, cherchait une solution pour relier les zones moins peuplées autour de la ville de taille moyenne d’Ulricehamn et ainsi améliorer la mobilité intra-urbaine de ses habitants. Pour ce faire de manière aussi efficace que possible, une solution numérique a été recherchée pour répondre au mieux aux besoins de la zone.

Le projet est divisé en plusieurs pilotes. Le premier pilote durera 8 mois et étudiera comment l’introduction du Transport à la Demande affecte le comportement de voyage de la population. Afin d’étendre l’offre de transport et d’atteindre également les zones des environs, Västtrafik a opté pour les solutions de Transport à la Demande proposées par Padam Mobility.

Ulricehamn appartient à la province de Västra Götalands län, qui propose l’application « Västtrafik To Go » aux utilisateurs de transports publics. Grâce à cette application de voyage, disponible pour les appareils Android et iOS, les utilisateurs peuvent suivre tous les transports publics de la région et également acheter des billets. Pour les futurs projets pilotes, il est prévu d’intégrer partiellement le système d’information sur les horaires HAFAS de la société allemande Hacon. Padam Mobility et Hacon sont toutes deux entièrement détenues par Siemens Mobility et travaillent comme entreprises sœurs sur des solutions logicielles intelligentes pour le transport public routier de voyageurs.

Le premier projet pilote vise à démontrer l’impact des solutions de Transport à la Demande pour les utilisateurs locaux dans une zone de service limitée à environ 20 km². Les trajets sont à la demande et non liés à un itinéraire fixe, ce qui signifie que les utilisateurs sont transportés vers leur destination souhaitée de la manière la plus rapide possible dans une configuration en libre-service. Les algorithmes intelligents sur lesquels le système est basé assurent que les demandes de trajet sont regroupées et que les passagers avec des destinations similaires sont transportés dans le même véhicule au même moment.

Pour simplifier ce processus, Padam Mobility introduit un nouveau prototype de billetterie qui permettra aux utilisateurs de payer les billets pour le service à la demande directement via l’application MaaS via un lien profond. Le prix est basé sur la structure tarifaire existante, les abonnements en cours de validité sont également acceptés à bord du « Buss On Demand ».

Dès le lancement du service, les utilisateurs peuvent accéder au service de 7h00 à 22h00 en semaine et de 9h00 à 22h00 le week-end. Au début du projet, un véhicule sera déployé, cependant, la flotte peut être flexiblement élargie par un autre véhicule en fonction de la demande.

À propos de Västtrafik

Västtrafik est l’entité responsable du transport public dans la région de Västra Götaland, en Suède. Chaque jour, plus de 444 000 clients choisissent de voyager avec nos bus, trains, tramways et bateaux. En développant et en proposant des voyages durables et des services intelligents, nous voulons être le choix évident lorsque vous voyagez. De cette manière, Västtrafik contribue à fournir une base pour une croissance durable dans la région de Västra Götaland, rendant la région attractive et compétitive.

À propos de Padam Mobility

Fondée en 2014, Padam Mobility propose des solutions de transport public numériques à la demande, visant à transformer les zones périurbaines et rurales et à fournir un meilleur accès aux services de mobilité pour tous.

Pour ce faire, Padam Mobility propose une suite logicielle composée de solutions intelligentes et flexibles qui adaptent mieux les services de transport public à la demande réelle, notamment dans les zones faiblement peuplées. La suite logicielle est basée sur des algorithmes puissants et l’intelligence artificielle. En fournissant ces solutions, Padam Mobility se positionne comme un acteur clé dans l’innovation du secteur des transports, en offrant des options de mobilité améliorées qui s’alignent sur les exigences et les attentes modernes en matière de transport.

Padam Mobility a été acquise par Siemens Mobility en mai 2021. La société a son siège à Paris.

À propos de Hacon

Depuis plus de 35 ans, Hacon développe des logiciels aidant les opérateurs de transport à optimiser les processus et à faciliter autant que possible les déplacements des passagers. L’entreprise vise à garantir que ses solutions contribuent à établir le transport public comme une alternative viable à la voiture privée. À cette fin, Hacon développe constamment son portefeuille : Mobilité en tant que Service, Information Voyageur et Billettique… Les produits de Hacon couvrent tous les aspects des systèmes de transport intelligents.

Hacon relie le transport public et privé, fournissant aux voyageurs plus de 100 millions de calculs d’itinéraires de porte à porte chaque jour. En plus des plateformes régionales, Hacon développe également des solutions nationales, par exemple pour les Pays-Bas et l’Espagne. Hacon fait partie de Siemens Mobility depuis 2017. La société a son siège à Hanovre.

Cette information contextualise les relations entre Padam Mobility, Hacon et Siemens Mobility, et la manière dont elles cherchent à révolutionner le secteur des transports en fournissant des solutions logicielles intelligentes. Cela souligne également leur engagement commun envers la promotion de la mobilité durable et l’amélioration de l’accès aux services de transport dans diverses régions, ce qui est essentiel pour comprendre l’impact et les ambitions de ces entreprises dans le secteur.