close

Un livre blanc pour questionner le rôle du MaaS en territoire peu dense

MaaS

Différente de l’approche des centres ville, la mobilité dans les zones péri-urbaines et semi-rurales est une affaire de communauté, que les outils digitaux doivent apprendre à prendre en compte. C’est en ce sens que nous avons souhaité publier un Livre Blanc sur le sujet du MaaS ou Mobility-as-a-Service (mobilité servicielle). Nous avons voulu proposer une approche différente de ce concept récent et sensibiliser aux enjeux qu’il pourrait adresser dans les territoires les plus fragiles.

Questionner le concept de Mobility-as-a-Service

Quel sens donner au MaaS dans les territoires périurbains et ruraux ? Réduction de l’autosolisme, maillage et désenclavement des territoires, meilleure répartition des ressources, amélioration de l’expérience usager y compris de celle des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) : notre publication tente de donner quelques clés de compréhension pour appréhender les objectifs que le MaaS pourrait atteindre en milieu peu dense.

Clarifier les systèmes de gouvernance du MaaS, la diversité des parties prenantes et leurs motivations

Entre MaaS privés, publics ou hybrides, le défi de la création d’une plateforme Mobility-as-a-Service réside davantage dans sa gouvernance que dans la technologie existante. Nous nous sommes penchés sur les différents rapports qu’entretiennent les multiples parties prenantes du transport collectif dans le cadre du MaaS : autorité organisatrice des mobilités (AOM), opérateurs, acteurs privés (développeurs, fournisseurs de solutions digitales, etc.). Nous avons voulu explorer les différents modes de gouvernance qui ont émergé depuis l’apparition du concept de mobilité servicielle et leurs réponses aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des territoires. Notre regard croisé avec  notre partenaire technologique Kisio Digital nous a enfin permis d’explorer la question de la coopération et de la mutualisation des ressources pour la conception d’un MaaS “en bonne intelligence”.

Considérer les opportunités soulevées par l’intégration du Transport à la Demande dans un MaaS plus proche des territoires

L’objectif du MaaS – au sens le plus réducteur du terme – est d’intégrer sur une même plateforme digitale, toutes les offres de mobilité disponibles sur un territoire. Dans les zones blanches, le MaaS peut de cette sorte permettre de proposer des alternatives pertinentes et personnalisées à l’usage de la voiture individuelle. Le TàD dynamique est un exemple de mode de déplacement alternatif facilement intégrable et parfois déjà intégré à une plateforme de Mobility-as-a-Service. Nous présentons dans notre Livre Blanc certains exemples d’intégration réussie ou en cours du TàD à une démarche Mobility as a Service.

Informer sur les différents niveaux d’intégration du TàD dans un MaaS et les contraintes techniques qui y sont associées

Intégrer une solution de mobilité dans une plateforme MaaS c’est intégrer de l’information voyageur et, dans le meilleur des cas, une solution billettique. Pour rendre ces intégrations possibles, l’implémentation de standards de données est indispensable. Ils permettent en outre d’assurer la cohésion des différents opérateurs de mobilité sur un même MaaS. En 2019, le TàD dynamique développé par Padam Mobility a intégré le calculateur d’itinéraire de l’application Ilévia à Lille. Cette expérience nous a poussé à faire état des différents niveaux d’intégration possibles du TàD dans un MaaS. Nous avons également voulu proposer un décryptage des obstacles techniques et financiers que ces intégrations peuvent engendrer.

Présenter la vision d’entreprise de Padam Mobility 

En tant qu’entreprise française, engagée dans le développement de solutions digitales de transport public à la demande (TàD et TPMR), Padam Mobility se positionne en faveur d’un MaaS responsable, plus proche des territoires périurbains et ruraux qui peuvent être désavantagés par une offre de mobilité inégale. 

Notre cœur de métier et notre connaissance des territoires où la demande de mobilité est éparse, nous a poussé à envisager la mobilité servicielle en dehors des centres urbains. Nous avons pour cela porté notre étude sur les bonnes pratiques à suivre et leviers à actionner pour porter un MaaS durable et inclusif en territoire peu dense.

 

Télécharger le Livre Blanc :  Le MaaS en territoire périurbain et rural : Quelle place pour le Transport à la Demande ?

En savoir plus sur Padam Mobility

Ces articles pourraient vous intéresser :