close

TCL à la demande à Lyon : Padam Mobility sur le terrain

Chefs de projet, conducteurs, usagers… Padam Mobility est allé à la rencontre des utilisateurs de ses outils dans le cadre du service TCL à la demande. Retour sur la genèse du projet. 

Cédric Lotz, Chef de projet – Direction de l’Exploitation à Sytral mobilités.

Le Transport à la Demande vient vraiment apporter une réponse à la problématique de la non desserte avec les modes lourds des zones d’activité. Ceci, sans pour autant faire concurrence au transport puisque pour accéder à ce Transport à la Demande il ne faut pas que ce transport soit réalisé par une ligne déjà existante du réseau ni par un mode doux. Ainsi, le Transport à la Demande est vraiment complémentaire.”
Cédric Lotz.

Padam Mobility (PM) : Comment avez-vous décidé de mettre en place du Transport à la Demande ?

Cédric Lotz (CL) : Nos élus en 2019 ont eu la volonté de créer un transport complémentaire au transport en commun classique afin d’apporter une réponse au maillon manquant du dernier kilomètre. Toutefois, ils souhaitaient également une desserte des zones un peu moins denses. C’est pourquoi en 2019 et en début 2020 il y a eu trois zones expérimentées : Techlid, Vallée de la chimie et Mi-plaine. Pendant cette expérimentation, suite aux nombreux retours positifs des entreprises présentes sur ces zones d’activité, nos élus à Sytral mobilités ont décidé de pérenniser ce mode de transport. On a donc choisi l’opérateur qui nous a apporté le plus de satisfaction et de pertinence aux besoins des usagers : Padam Mobility.

PM:  Quel rôle a joué Padam Mobility ?

CL: Padam Mobility nous a apporté une solution clé en main très facile d’usage et très dynamique. On a la possibilité de réserver son transport de 1 mois à l’avance jusqu’à 15 min avant son trajet. Très importante également pour Sytral mobilités, la satisfaction des  usagers. Ces derniers l’occasion à chaque fin de trajet de d’apporter une note au trajet. C’est ce qui ce qui nous permet nous de suivre la satisfaction client.

On est sur des zones d’activité prioritairement. On va être sur des usagers actifs avec un bon nombre de déplacements domicile-travail mais pas que, puisque ce transport apporte vraiment une solution aux habitants de ces zones peu denses notamment en heure creuse.

Chloé Brunet (CB), Cheffe de service Transport à la Demande chez Keolis Lyon.

Le TàD n’a aucunement vocation à remplacer un quelconque réseau déjà existant et il nous permet d’optimiser nos ressources, que ce soit les véhicules ou les conducteurs, tout en apportant un service flexible et de qualité auprès des usagers.”
Chloé Brunet.

Padam Mobility (PM): Comment est structurée l’offre de Transport à la demande à Lyon ?

CB: On a 3 secteurs qui desservent des zones d’emploi excentrées. Il s’agit de bassins d’emplois qui ne sont pas desservis par une offre régulière ou alors une offre peu performante. Il y a une offre du lundi au vendredi de 6h à 20h. Nous avons 6 véhicules 9 places sur chacune des 3 zones.

On donne la possibilité de réserver via une application “TCL à la demande” – une application unique pour les 3 zones – via notre site internet et par téléphone en appelant notre service client « Allô TCL ». 

 

Vous souhaitez découvrir les témoignages de conducteurs et d’un usager ? Direction Youtube

 

 

En savoir plus sur Padam Mobility

Cet article pourrait vous intéresser : Le Transport à la Demande : un seul mode de déplacement pour une variété de cas d’usages.