close

Retour sur 2022 avec 22 événements qui ont fait l’année de Padam Mobility

Nouveaux territoires desservis, extensions de services, intérêt médiatique, forte croissance… Retour sur une année 2022 intense pour Padam Mobility.

JANVIER :

1- Orléans Métropole étend son réseau de TAD Résa’Tao à 4 nouvelles zones redessinées, et une flotte de 39 véhicules.

Avec ce projet, TAO Orléans Métropole se positionne comme l’un des réseaux les plus innovants et les plus avancés de France en matière de Transport à la demande.

L’occasion pour Padam Moblility de se rendre sur place. Retrouvez ici l’interview de Romain Roy, Vice-Président d’Orléans Métropole, à propos de l’apport de Padam Mobility dans la mise en place du réseau Résa’Tao à Orléans.

Nous avons la sensation de mieux investir l’argent du contribuable, d’autant plus que la stratégie d’Orléans Métropole n’est pas de faire une économie d’échelle, mais d’offrir un meilleur service. Le Transport à la Demande est une solution innovante qui n’exclut personne. Elle ne fait pas que compléter l’offre classique, mais va plus loin en connectant 100% des métropolitains à l’offre de transport… »
Romain Roy, vice-président en charge des transports et des déplacements d’Orléans Métropole

En savoir plus.

FÉVRIER :

2- Nouveaux services à Bourges : Vitabus et Libertibus.

Opéré par Agglobus (RatpDev), Vitabus propose aux habitants des communes ne bénéficiant pas des lignes fixes du réseau de pouvoir profiter d’une offre de mobilité. Le service LibertiBus, pour sa part, répond aux besoins de déplacements des personnes à mobilité réduite résidant dans les 20 communes du Ressort Territorial qui composent le Syndicat Intercommunal AggloBus (Bourges Plus, Saint-Florent-sur-Cher, Fussy et Pigny).

3- 50 recrutements pour Padam Mobility en 2022.

À la suite de son acquisition par Siemens, et pour soutenir sa forte croissance, l’entreprise recrute en permanence des profils variés. Du stagiaire au senior, du service commercial aux développeurs en passant par les RH… C’est l’ensemble des chaînes de valeurs de la scale-up qui a été renforcé cette année. Une dizaine de postes sont toujours à pourvoir sur la page Welcome to the Jungle de Padam Mobility.

En savoir plus sur les valeurs de Padam Mobility.

4 – Développement produit : Meilleure gestion de la non-concurrence grâce aux calculateurs d’itinéraire 

Padam Mobility ajoute une nouvelle fonctionnalité à son produit pour assurer la mise en avant des lignes de transport régulières sur un territoire. Cette fonctionnalité est basée sur une technologie de filtrage des propositions de TàD pour prioriser le transport en commun. Pensée pour assurer une totale complémentarité du TàD aux différents services de mobilité proposés sur un territoire, elle est depuis déployée sur plus de 10 territoires. 

MARS :

5- Andorre : lancement du service UCLIC à Encamp et Canilo.

Uclic un service de Transport à la Demande opéré par la Feda qui permet aux usagers de se déplacer dans les villes d’Encamp et de Canilo pour 1 euro. Le service est effectué avec un véhicule 8 places et compte un total de 56 arrêts qui couvrent les différentes zones des deux municipalités.

L’objectif de ce service est de rapprocher du centre les quartiers les moins centraux de la ville et de faciliter une mobilité durable pour tous, en pensant notamment aux personnes les plus en difficulté, comme les personnes âgées ou les plus jeunes. Neuf mois plus tard, le service est plébiscité : plus de 72 000 réservations ont été effectuées, avec une note moyenne du service de 4,9/5.

Avril

6 – Padam Mobility et Hacon lancent leur premier projet commun de Transport à la Demande en Suisse

SALÜ, un service à la demande proposé par l’opérateur de transport suisse BUS Ostschweiz AG, est mis en place pour la ville de Wil. Les utilisateurs ont accès à une application Web et à des applications IOS et Android pour obtenir des informations et réserver le service. Padam Mobility et Hacon ont été chargés de la mise en œuvre technique. SALÜ est déjà le cinquième projet de transport à la demande mis en œuvre par les deux filiales de Siemens dans la région DACH en l’espace de quelques mois.

MAI :

7 – Un déploiement en Europe qui s’accélère avec de nouveaux services de TàD en Allemagne, Espagne, Suède et Suisse.

Le service de TàD Hüpper à Hürth, en Rhin-Erft en Allemagne, a été conçu en partenariat avec l’éditeur de logiciels Hacon (également entreprise du groupe Siemens Mobility) pour desservir les zones périurbaines de cette ville de 60 000 habitants, auparavant mal desservie par le réseau de transport public. Sa flotte de véhicules est 100% hybride et adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Deux services de TàD ont vu le jour sous le nom TADex dans les localités rurales de Bajadoz (opérateur : Damas Extremadura), et Cáceres (opérateur : Solís Autocares) en Estrémadure en Espagne. Ils viennent apporter une solution de déplacement essentielle à ces territoires éloignés des centres d’activités. À ces services s’ajoute un nouveau déploiement en Suisse, avec « SALÜ » (opérateur : BUS Ostschweiz AG) dans la ville de Wil, toujours en partenariat avec Hacon. Il s’agit du cinquième projet de Transport à la Demande mis en œuvre dans la région DACH (Allemagne-Autriche-Suisse germanophone) par Padam Mobility.
Les déploiements des services de TàD et de TPMR à l’étranger de Padam Mobility doivent beaucoup à l’attention particulière portée au respect des politiques locales et des particularités de chaque territoire par les équipes de l’entreprise.

L’expertise développée sur le territoire français est d’une grande utilité pour convaincre de la pertinence de notre vision en dehors de nos frontières. Elle nous permet également de mieux saisir les enjeux et de développer des solutions qui savent s’adapter aux spécificités locales. »
Grégoire Bonnat, CEO de Padam Mobility

Découvrir nos cas d’usages.

JUIN : 

8- Déploiement de 3 nouveaux services dans l’Aveyron, en Allemagne, et au Canada. 

VGI FLEXI : du Transport à la Demande en zone périurbaine de Beilngries (Allemagne)

Depuis juin 2022, l’agglomération d’Ingolstadt dispose d’un nouveau service de Transport à la Demande nommé VGI Flexi. Le district d’Eichstätt est la première association membre du VGI à introduire un service numérique de Transport à la Demande, permettant ainsi aux habitants de Beilngries, Kinding et Plankstetten de bénéficier d’un service de mobilité flexible. La zone desservie comprend environ 70 arrêts.
En Octobre, le service a été étendu sur une nouvelle zone, autour de Scheyen.

Notre article de blog sur le service VGI Flexi (en allemand).

L’Aveyron se dote d’un réseau de Transport à la Demande périurbain et rural avec Agglobus en périurbain et PMR, et Rubanbleu pour la desserte rurale.

Opérés par la SATAR, ces services complémentaires couvrent désormais une partie conséquente des zones ne pouvant être couvertes par des réseaux traditionnels qui seraient trop coûteux. Ainsi, les usagers ruraux, périurbains et à mobilité réduite disposent d’une centrale d’appel qu’ils peuvent contacter afin de profiter d’une offre de Transport à la Demande. Au total, une quinzaine de véhicules sont affrétés afin d’améliorer le maillage territorial du transport public Aveyronnais.

Vous désirez en savoir plus sur le TàD en zone rurale ?

La STO au Canada étend sa collaboration avec Padam Mobility pour offrir du Transport à la Demande dans les régions de Buckingham et Masson-Angers

Une nouvelle en provenance du Canada : la Société de transport de l’Outaouais (STO), a décidé de prolonger le service de Transport à la Demande pour les déplacements locaux dans les districts de Buckingham et de Masson-Angers pour une deuxième année consécutive. Ainsi, les résidents de ces quartiers peuvent continuer à utiliser le service de transport à la demande de la STO en plus du réseau régulier d’autobus et des modes de transport actifs.

JUILLET :

9- Padam Mobility pilote des véhicules autonomes à Lyon

Dans le cadre du projet « AVENUE » financé par l’Union européenne, qui teste des navettes autonomes dans quatre villes européennes, dont Luxembourg, Genève et Copenhague, Padam Mobility a été sélectionné en tant que partenaire technologique pour expérimenter le TàD autonome dans la région lyonnaise. Les usagers peuvent donc réserver des trajets sur le service de navettes autonomes OL Vallée À la Demande.

Mieux comprendre la complémentarité entre le TàD et les Véhicules autonomes.

AOÛT :

10- Padam Mobility and HaCon lancent une application de mobilité à Albi

Dans un contexte d’offre de mobilité croissante et d’évolution des usages, la Communauté d’agglomération de l’Albigeois a mis en place une nouvelle marque régionale pour ses offres de mobilité : libéA. Cette nouvelle marque affiche l’ambition de fournir aux habitants du territoire une mobilité durable et responsable. Derrière cet affichage, une vraie volonté d’harmoniser l’offre de transport pour faciliter les déplacements intermodaux des usagers.

La nouvelle identité de marque se reflète dans la nouvelle application libéA mobilités, développée par Hacon et Padam Mobility. Les utilisateurs de l’application bénéficient d’une expérience augmentée pour effectuer leurs trajets. Les correspondances intermodales les plus optimales sont présentées sur la base des données existantes transmises en temps réel par les différents opérateurs publics locaux de l’agglomération.

En savoir plus.

11- Développement produit : Gestion des arrêts en toute autonomie ! 

Pour proposer toujours plus d’autonomie à ses clients dans leur gestion de territoire, l’interface de gestion permet désormais aux opérateurs de créer, gérer et modifier les arrêts de leur territoire en toute autonomie. Cette fonctionnalité s’inscrit dans la volonté de Padam Mobility de proposer une solution claire, ergonomique et simple d’utilisation pour les opérateurs. 

SEPTEMBRE :

12- Une rentrée en fanfare avec plusieurs lancements en France et à l’étranger.

Un nouveau service à Leicester

NovusFlex est un service de transport à la demande qui permet aux personnes de se déplacer dans le quartier de New Lubbesthorpe et d’accéder aux emplois et aux services des villes voisines de Leicester et Narborough. New Lubbesthorpe est un nouveau lotissement situé entre Leicester et Narborough. Le service, lancé en août 2022 et exploité par Vectare, viendra compléter un service de navette régulier entre le lotissement et le centre-ville de Leicester.

Le propriétaire foncier et principal promoteur de New Lubbesthorpe, The Drummond Estate, a financé le service pour offrir aux résidents des options de transport attrayantes et flexibles. Go Travel Solutions, une société de conseil spécialisée dans les solutions de mobilité durable, a joué le rôle de conseiller principal pour la conception et l’installation de ce service de transport innovant.

Le site web du service.

Cognac : un TàD porte à porte pour les PMR et les seniors.

Lancé en septembre 2022, Trans’porte est un service de transport à la demande de porte à porte fonctionnant sur réservation sur tout le territoire de Grand Cognac selon 4 zones définies. Opéré par la TRANSCOM, Trans’Porte tourne du lundi au samedi hors jours fériés sur la base de 3 journées par semaine et par zone avec un aller/retour possible dans une ½ journée ou la journée.

Trans’Porte est disponible pour les usagers du lundi au samedi (hors jours fériés) dans la limite de 2 allers / retours par semaine.

Découvrir notre article « Le Transport à la Demande est-il pertinent en milieu urbain ? ».

Un service de Transport à la Demande à l’initiative d’une municipalité, l’exemple ce Blagnac suit celui de Clamart.

Mis en place afin de complémentariser le réseau de l’agglomération toulousaine en zone urbaine mal desservie, le « TAD Blagnac » est un nouveau service gratuit qui s’adresse aux habitants du quartier de Layrac, Savoie, ou encore Les Prés. Il dispose d’une soixantaine d’arrêts répartis dans la commune.

Padam Mobility intensifie encore sa présence en Europe

Padam Mobility poursuit son développement national et international avec de nouveaux déploiements.

Nos nouveaux lancements ne font pas que renforcer notre leadership sur les solutions de Transport à la Demande intelligentes, elles confirment que Padam Mobility est considéré par ses clients comme un vrai partenaire de confiance. Une entreprise dont les experts mettent leur savoir-faire à disposition des opérateurs et des collectivités pour la co-construction de solutions de mobilité pérennes. Solutions qui prennent tout leur sens dans le contexte de crise du pouvoir d’achat que nous connaissons actuellement
Grégoire Bonnat, CEO chez Padam Mobility

En savoir plus.

OCTOBRE :

13- Padam Mobility expose la révolution silencieuse du Transport à la Demande dynamique à l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège.

Au cours d’une conférence, Grégoire Bonnat, CEO et co-fondateur, accompagné de Thibault Lécuyer, COO ; ont évoqué le boom du Transport à la Demande depuis septembre et les perspectives pour les mois à venir. En réponse à l’invitation de Padam Mobility, Vincent Pilloy et Virgile Lapierre, du Collectif mobilité Île-de-France, partenaire de Padam Mobility ont quant à eux présenté les résultats de leur dernière enquête sur les déplacements en grande couronne francilienne.

Pouvoir d’achat, aménagement du territoire, investissement agile et peu coûteux, impact environnemental positif, cohésion sociale… nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer la croissance de 150% de l’utilisation des services de Padam Mobility ces seize derniers mois. Preuve que si les médias n’en font pas encore un marronnier, les usagers, eux, adhèrent à la révolution silencieuse.

En savoir plus.

14- UK : Un nouveau service de Transport à la Demande « the Robin », pour desservir les habitants de zones rurales dans transport public (ou privé).

Le service à la demande « The Robin » a été lancé à la mi-octobre 2022 dans le comté de Gloucestershire. L’objectif de ce service est de fournir des transports publics fiables aux zones très rurales de Forest of Dean et de North Cotswolds. De nombreux habitants de ces zones ont peu accès aux transports publics, ce qui réduit considérablement leur qualité de vie globale.

Les utilisateurs peuvent réserver le service par téléphone, par application ou par le site web de réservation. Pour ces deux dernières options, ils peuvent choisir de payer directement via le site web ou l’application, ou en espèces ou par carte de débit au chauffeur.

Site web du service.

15- Clément Moreux, responsable recrutement chez Padam Mobility, interviewé par cadremploi :

« le fait que nous soyons une entreprise à mission dotée d’un bon processus de recrutement nous permet de moins souffrir que les autres de la pénurie de talents ».

Retrouvez l’article de cadremploi.

16- Un nouveau cas d’usage pour le Transport à la Demande : les sorties culturelles.

Ce nouveau cas d’usage du Transport à la Demande pour Padam Mobility fait d’ores et déjà émerger des bénéfices concrets. Il permet au public de se dispenser des bouchons aux abords des lieux de culture en lui proposant de se passer de son véhicule personnel. Côté organisations, on espère réduire significativement les bilans carbones grâce à cette initiative, tout en soulageant les réseaux de transport public, que ce soit en heure pleine ou en heure creuse.

En savoir plus.

NOVEMBRE :

17- Workplace magazine : Dans les bureaux de… Padam Mobility : une empreinte maîtrisée

Malgré un délai très court de quelques mois, l’entreprise a décidé de faire de la réduction de son empreinte carbone la pierre angulaire de son aménagement. Pour cela, elle a collaboré avec Adopte un bureau qui a fourni l’entreprise en sièges de bureaux éco responsables, une décoration 100% vintage, et un plan de travail réalisé en composite à partir de récupérations de surplus de livraisons.

Entrée des locaux de Padam Mobility

Découvrez Yemanja, architectes des nouveaux bureaux de Padam Mobility.

18- Le service Linggo dans le Pays de Langres primé par la Fédération Française des trucs qui marchent

Dans une volonté de digitaliser le territoire, le Syndicat Mixte des Transports du Pays de Langres a fait appel à Padam Mobility pour déployer sa solution de Transport à la Demande.

La mise en lumière apportée par la « Fédération des trucs qui marchent » donne maintenant aux fondateurs de Linggo des envies d’ailleurs.

On a vraiment envie d’aider les autres élus intéressés à mettre en place ce type de réseau. On a été aidé il y a quinze ans et on veut maintenant aider d’autres territoires à mettre en place un réseau de transport adapté à leurs besoins.

Déjà, des élus de Vendée, du Sud-Ouest et même de région parisienne se sont montrés intéressés par le dispositif.

En savoir plus.

19- ULTIMO (UE) désigne Padam Mobility comme partenaire officiel pour faire avancer le Transport autonome à la Demande

Au début du mois d’octobre 2022, la première phase du projet a débuté, impliquant des partenaires de renom issus des domaines du transport, de la fabrication de véhicules, de la science et de la recherche, de la politique et de la technologie. Tous partagent un objectif holistique, à savoir le développement de services de transport public autonomes pouvant être intégrés dans l’infrastructure existante afin de déplacer les personnes d’une manière efficace en termes de ressources, inclusives et rentables.

En novembre, le lancement officiel du projet a été célébré à Bruxelles. Javier Guimerá, chef de projet de Padam Mobility, a présenté les solutions AV à la demande de Padam Mobilty aux autres partenaires et a donné un aperçu du succès des projets AV soutenus par Padam Mobility jusqu’à présent.

En savoir plus (en anglais) – Découvrir le Transport autonome à la Demande

20- Padam Mobility aux journées AGIR à Nice

Présent aux Journées AGIR, Padam Mobility était accompagné le mercredi 23 novembre d’Elisabeth Portelli, responsable TàD du service Icilà de Envibus opéré par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. Les équipes ont pu détailler les tenants et aboutissants de ce projet lancé en juillet 2019 qui a permis de réaliser jusqu’à 8 000 trajets par mois. Au total, ce sont plus de 170 000 trajets qui ont été effectués depuis son lancement pour une note moyenne attribuée par les usagers de 4,8/5. Près de 200 000 passagers ont été transportés depuis la mise en place du service. L’objectif était de répondre aux besoins de mobilité d’une agglomération composée de 21 communes regroupant près de 2 500 entreprises et plus de 68 000 emplois sur un territoire d’une superficie de 24 km2 tout en contribuant à la transformation digitale du territoire.

Padam Mobility est actuellement la société avec laquelle nous travaillons en exploitation sur 15 communes. Nous avons un système de tickets pour les problèmes techniques, leurs équipes sont réactives et à l’écoute de nos besoins. Il y a de vrais échanges constructifs et le logiciel évolue souvent avec des mises à jour régulières.»

Elisabeth Portelli, responsable TàD du service Icilà de Envibus

Découvrir l’interview de Thierry Occelli, VP de la Communauté d’Agglomérations de Sophia Antipolis (CASA).

DÉCEMBRE :

21- Padam Mobility parmi les 50 start-ups où il fait bon travailler

2022 touchant à sa fin, les recrutements pour 2023 sont en train de s’accélérer au sein de la Frenchtech. L’occasion pour Elinoï de publier une liste de 50 startups où postuler en 2023.

En savoir plus.

22- IDFM renouvelle sa confiance envers Padam Mobility pour quatre années supplémentaires.

Le consortium Padam Mobilitysetec its a été de nouveau sélectionné par Île-de-France Mobilités pour continuer le déploiement de TàD Île-de-France Mobilités jusqu’en 2026.

Le service de Transport à la Demande mis en place par Île-de-France Mobilités est un pionnier en Europe, l’un des plus vastes du monde, et devrait atteindre dans quelques jours le million de passagers transportés. Il apporte une réponse aux enjeux de mobilité dans des zones peu denses et peu connectées à l’infrastructure régulière.
Pour ce renouvellement, l’agence RƎLIEF a été choisie pour renforcer la popularité de l’offre auprès des usagers.

En savoir plus.

2023 : Une année qui démarre sur les chapeaux de roues !

Dès le jeudi 12 janvier, Padam Mobility organise son propre événement. Le MeetUp Mobility à Marseille. Pour ce premier essai, un focus sera réalisé sur le dialogue public/privé dans le cadre des projets de mobilité partagée en zone peu dense.

L’idée ? Faire dialoguer les points de vue et partager des initiatives. Ceci, cette fois avec un focus sur les défis rencontrés en région sud :

  • Alternance entre fortes et faibles densités de populations sur une territoire complexe
  • Contraintes géologiques et topographiques : zones côtières, montagnes…
  • Saisonnalité des besoins de mobilité
  • Population vieillissante
  • Autosolisme

Plus d’infos et inscription.

Côté territoires, de nouveaux services sont déjà prévus pour 2023. Par exemple à Venise, Argentan, Niederbronn-les-bains, sur l’Île-de-Ré, au Pays de Gex, mais aussi en Guadeloupe…

Véhicule autonome opéré par TGP à Genève

L’innovation va continuer à prendre une part importante dans le quotidien des équipes. En effet, plusieurs nouveaux projets de navettes autonomes à la demande sont en cours de déploiement, notamment à Genève et Châteauroux.

 

 

Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à vous inscrire à Shared, la newsletter sur l’actualité de la mobilité partagée.

Vous souhaitez être mis en contact avec un service de Padam Mobility ? Direction notre formulaire.