close

Rétrospective : retour sur les 21 faits marquants qui ont fait l’actualité de Padam Mobility en 2021

Études, publications, nouvelles références, partenariats, extensions : l’année 2021 a été ponctuée de nombreux événements significatifs pour notre entreprise. Retour sur une année riche.

JANVIER

1- LE TRANSPORT A LA DEMANDE PADAM MOBILITY RELÈVE LE DÉFI DU TRANSPORT DES PLUS FRAGILES VERS LES CENTRES DE VACCINATION

En janvier 2021, la campagne de vaccination débute en France et vise en priorité les publics les plus fragiles.  La région Île-de-France, en collaboration avec les départements franciliens, décide de déployer toutes ses ressources pour faciliter les déplacements des plus fragiles de et vers les centres de vaccination. Elle s’appuie notamment sur les réseaux départementaux de TPMR PAM et sur son service de Transport à la Demande Dynamique, TAD IDFM, service équipé de la technologie Padam Mobility.

En savoir plus

2- PADAM MOBILITY RENFORCE SA PRÉSENCE EN FRANCE 

La Communauté de Communes du Pays de Mont-Blanc, qui ne disposait jusqu’alors que de lignes fixes régionales, a mis en place un nouveau service de Transport à la Demande pour pallier le manque de solutions de mobilité existantes sur son territoire. Le service Montenbus, configuré en électron libre, vient compléter les lignes fixes préexistantes.

Dans l’Aisne, les différents services de TàD de la RTA, connus sous la marque Mobilitad, sont optimisés et modernisés par Padam Mobility qui met à disposition des usagers de nouveaux canaux de réservation (application et site web de réservation). Ces nouveaux services viennent accélérer la transition digitale de la RTA et redynamiser l’image de l’offre de Transport à la Demande

MARS

3- LA CTS ÉLARGIT SON RÉSEAU DE TÀD FLEX’HOP A TOUTE L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG 

Après une première phase expérimentale sur un territoire restreint de 13 communes, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) décide de proposer aux habitants de l’Eurométropole un service de transport à la demande inédit en France par son ampleur territoriale (plus de 200 km2) et son amplitude horaire (de 5h à minuit). 

En savoir plus

4- PADAM MOBILITY MODERNISE UN RÉSEAU DE TÀD EN PLACE DEPUIS 20 ANS DANS LE LINCOLNSHIRE (ROYAUME-UNI)

Le service de TàD Call Connect offre une solution de mobilité fiable et pratique à la population du comté rural de Lincolnshire. Ce dernier proposait déjà depuis une vingtaine d’années un service à la demande comme alternative aux très longues lignes de bus avec de longs détours à travers différents villages. 

Afin de rendre le service plus efficace, tant pour les usagers que pour la collectivité, le Lincolnshire County Council décide de faire appel à Padam Mobility. En intégrant ses solutions logicielles, la gestion de la flotte est rationalisée et les usagers peuvent réserver le service par le biais de trois canaux différents (application usager, site web de réservation et par téléphone via une centrale d’appels). 

En savoir plus

MAI

5- UN LIVRE BLANC POUR QUESTIONNER LE RÔLE DU MAAS EN TERRITOIRE PEU DENSE

Différente de l’approche des centres ville, la mobilité dans les zones péri-urbaines et semi-rurales est une affaire de communauté, que les outils digitaux doivent apprendre à prendre en compte. C’est en ce sens que Padam Mobility a souhaité publier un Livre Blanc sur le MaaS ou Mobility-as-a-Service (mobilité servicielle); l’idée étant de proposer une approche différente de ce concept récent et sensibiliser aux enjeux qu’il pourrait adresser dans les territoires les plus fragiles.

En savoir plus

6- PADAM MOBILITY DEVIENT MEMBRE DE LA FAMILLE SIEMENS MOBILITY 

Padam Mobility devient le mardi 11 mai 2021 membre de la grande famille Siemens Mobility, aux côtés de ses partenaires technologiques historiques Hacon, Bytemark, et eos.uptrade.

L’entreprise entame un nouveau chapitre avec l’objectif d’atteindre de nouveaux sommets, de poursuivre le travail fourni par ses équipes, de nourrir son engagement et de continuer à atteindre ses résultats. 

En savoir plus

7- PADAM MOBILITY POURSUIT SON ANCRAGE RÉGIONAL EN FRANCE 

Dans les Landes, Padam Mobility accompagne SPL Trans-Landes dans la modernisation et l’homogénéisation des systèmes de réservation de l’ensemble de ses services de TàD en exploitation. 4 agglomérations du territoire sont aujourd’hui dotées d’un service de Transport à la Demande : Dax (Couralin), Biscarosse (Bisca Bus), Pays Tarusate (Escape te!) et Orthe et Arrigans (Transp’Orthe).

A Grand Figeac, l’offre de Transport à la Demande refait peau neuve en modernisant son service. Padam Mobility, en collaboration avec Groupe Delbos, a déployé sa solution de TàD dynamique pour faciliter la mobilité des habitants de ce territoire rural.

Au Pays de Langres, Padam Mobility et Prêt à Partir, l’opérateur de transport local, proposent un service de TàD innovant, nommé Linggo. Cette nouvelle offre de mobilité permet de connecter les habitants aux pôles commerciaux, aux infrastructures médicales du territoire et aux gares de Langres et de Culmont-Chalindrey.

JUIN

8- UNA NUOVA RETE IN ITALIA ! PADAM MOBILITY LANCE LE SERVICE COLBUS À BOLOGNE

Colbus est le premier  service de TàD de la région de l’Appennino Bolognese, un territoire rural et montagneux situé en périphérie de Bologne, en Italie. Il vient compléter l’offre de transport régionale existante sur le premier et dernier kilomètre. Il permet entre autres aux usagers de se rendre plus facilement aux principaux points d’intérêt touristiques de la région (ex : sentiers de randonnée), depuis les gares les plus proches. 

En savoir plus

JUILLET

9- LA TECHNOLOGIE PADAM MOBILITY S’EXPORTE AU CANADA

Poursuivant son expansion à l’international, Padam Mobility fait ses premiers pas au Canada avec un projet pilote développé conjointement avec la Société de transport de l’Outaouais (STO) et Transit. La STO est la première société de transport collectif au Québec à offrir une solution de déplacement à la demande dans le calculateur d’itinéraire Transit. Il s’agit de la première intégration nord-américaine réalisée par Padam Mobility.

En savoir plus

10- PADAM MOBILITY LABELLISÉ ” 50 SOLUTIONS DE MOBILITÉ POUR NOS RÉGIONS” EN FRANCE

Hors des zones urbaines denses, peu de solutions sont proposées hormis la voiture individuelle, tandis que l’offre de transport pourrait être optimisée et repensée selon les spécificités de chaque localité. C’est justement parce que Padam Mobility s’adonne à cette mission que ses solutions ont été  labellisées  comme une des 50 solutions facilitant la mobilité des citoyens, où qu’ils se trouvent sur le territoire. Ces solutions ont vocation à être présentées aux différents présidents de Régions, de Départements et d’Intercommunalités, ainsi qu’aux maires et responsables locaux.

SEPTEMBRE

11- PADAM MOBILITY ET B.E. GREEN LANCENT LEURS OFFRES CLÉ EN MAIN POUR UNE MOBILITÉ INTELLIGENTE ET DÉCARBONÉE

Pour répondre aux besoins croissants de solutions de mobilité propres et adaptées à la demande, Padam Mobility et B.E. Green lancent deux offres clé en main à destination des collectivités et des entreprises. Les deux entreprises partagent l’ambition commune de proposer une offre de transport décarbonée, efficace et en phase avec les problématiques de mobilité locales.

En savoir plus

12- PADAM MOBILITY PARTICIPE AUX RNTP 2021 : LA GRAND MESSE DU TRANSPORT PUBLIC

Padam Mobility y a tenu un stand qui s’est fait remarqué. Ziad Khoury, Directeur du Développement y a animé une conférence très suivie sur les : « 10 clés de réussite pour desservir ses territoires périurbains et ruraux à coûts maîtrisés ». Cette 28ème édition des RNTP ont été en outre l’occasion pour les équipes des différents départements de l’entreprise de se retrouver autour de moments conviviaux. 

13- PADAM MOBILITY LANCE LE SERVICE LIBEA TAD À ALBI

Padam Mobility continue son développement dans le Sud de la France avec un nouveau service à Albi, nommé LibéA. Ce nouveau service permet de relier les communes périurbaines de l’agglomération au centre-ville. Un site web et une application mobile permet aux usagers de réserver leurs trajets en toute simplicité.

OCTOBRE

14- AVEC HERTSLYNX, PADAM MOBILITY CONTINUE SON EXPANSION AU ROYAUME-UNI

Le 19 septembre 2021, HertsLynx, un nouveau service de Transport à la Demande (TàD) développé par Padam Mobility et exploité par Uno Bus, est lancé dans les zones rurales du Comté de Hertfordshire au Royaume-Uni. Il dessert des villages du nord et de l’est du comté et des destinations fixes dans les centres-villes. Le service devrait faciliter les déplacements des passagers dans ces zones à faible densité et répondre aux enjeux cruciaux de mobilité qui s’y présentent.

En savoir plus

15- TICKETER ET PADAM MOBILITY ANNONCENT UN PARTENARIAT POUR BOUSCULER LE PAYSAGE DU TRANSPORT À LA DEMANDE AU ROYAUME-UNI

Padam Mobility et Ticketer, acteur innovant en matière de billettique et de données transport, annoncent un partenariat qui élargit les possibilités d’intégration du Transport à la Demande (TàD) pour les opérateurs et les autorités locales. Ce rapprochement vise à faciliter la desserte des zones peu denses en transports collectifs, renforçant l’attractivité de ces territoires.

En savoir plus

16- LANCEMENT DU SERVICE DRT “HÜPPER” À HÜRTH EN ALLEMAGNE

Fin octobre, un nouveau service à la demande, le “Hüpper”, est lancé à Hürth, dans le district Rhin-Erft en Allemagne. Ce service est destiné à desservir les zones de cette petite ville (un peu moins de 60 000 habitants), qui n’étaient jusqu’à présent pas bien desservies par les transports publics. Il vise à offrir un complément optimal au système de transport public existant. 

En savoir plus (en allemand) 

NOVEMBRE

17- PADAM MOBILITY SIGNE UN ACCORD-CADRE AVEC KEOLIS, LEADER MONDIAL DE LA MOBILITÉ PARTAGÉE

Padam Mobility annonce la signature d’un accord-cadre avec Keolis, leader mondial de la mobilité partagée et pionnier de la multimodalité, présent dans 16 pays. Partenaires depuis 2017 avec le service de TàD Résa’Tao à Orléans, les deux entreprises réalisent ensemble plus de 20 000 trajets par mois. L’accord-cadre permettra à Padam Mobility d’accélérer sa politique d’innovation et de renforcer sa présence en Europe sur les segments de la mobilité du premier et dernier kilomètre et en milieu peu dense.

En savoir plus

DÉCEMBRE

18- KARLSTADSBUSS NÄRA : LE PREMIER SERVICE DE TÀD PADAM MOBILITY EN SCANDINAVIE

Après une phase de simulation, un nouveau service pilote de Transport à la Demande (TàD) est lancé à Karlstad en décembre 2021. Il relie les quartiers périurbains de Karstad au réseau strucuturant de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS ou BRT). Le service de TàD s’appuie sur les solutions Padam Mobility et est exploité par Keolis Sweden sous le nom de Karlstadsbuss Nära.

En savoir plus

19- HOLIBRI : UN NOUVEAU SERVICE DE TRANSPORT À LA DEMANDE EN ALLEMAGNE

Padam Mobility continue son expansion en Allemagne avec un nouveau service de Transport à la Demande à Höxter, une ville d’environ 30.000 habitants située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En collaboration avec Hacon, Padam Mobility déploie sa solution pour remplacer les 4 lignes de bus fixes de la ville par un service à la demande nommé Holibri.

En savoir plus

20- UN NOUVEAU SERVICE DE TRANSPORT À LA DEMANDE DANS LE SURREY AU ROYAUME-UNI

“Surrey Connect” est le nom du nouveau réseau de Transport à la Demande lancé par Padam Mobility au Royaume-Uni, depuis novembre 2021. Ce service, expérimenté depuis mai 2021, offre aux résidents de la zone rurale de West Leatherhead une meilleure expérience des transports publics.

En savoir plus

21- PADAM MOBILITY PRÉSENT AU JOURNÉES AGIR À ALBERTVILLE

Fidèle à l’évènement, Padam Mobility a participé à cet évènement incontournable du transport public en France. L’occasion pour nos équipes de partager avec les visiteurs et exposants leur expertise du Transport à la Demande !

UNE ANNÉE 2022 QUI COMMENCE FORT

L’année 2022 débutera avec des actualités d’envergure :

Padam Mobility finaliste des 2021 UITP Mobility Awards : le projet “Fournir une solution de mobilité complémentaire aux personnes résidant en zone péri-urbaine” porté par Padam Mobility a été sélectionné comme finaliste dans la catégorie “Stratégie de transport public et urbain” par les membres du jury, composé d’experts de l’UITP et du transport public international. Les lauréats des UITP Awards seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 6 février au MENA Congress à Dubaï. 

Padam Mobility, Orléans Métropole et Keolis Métropole Orléans étendent à nouveau leur service de Transport à la Demande, Résa’Tao. Avec 4 nouvelles zones redessinées et une flotte de 39 véhicules, TAO Orléans Métropole se positionne comme l’un des réseaux les plus innovants et les plus avancés de France en matière de Transport à la Demande.

Découvrir l’extension du service Résa’Tao à Orléans Métropole.

Padam Mobility gagne un réseau de TàD supplémentaire au Royaume-Uni dans le comté de Gloucestershire ! Prévu pour un lancement en mars 2022 avec une flotte de 3 puis 5 véhicules, il s’agit du troisième contrat de TàD de Padam Mobility au Royaume-Uni initié dans le cadre du “Rural Mobility Fund” du gouvernement britannique.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de notre actualité en 2022 !